Le Père Goriot par Amine_Benchekroun
La lecture, comme toute activité de l'esprit demande des efforts. Le Père Goriot est souvent considéré comme un des meilleurs livres de tous les temps et ce n'est pas pour rien.
Balzac est comme tous les génies en avance sur son temps, il a vu venir la société dite moderne telle qu'on la connait aujourd'hui.
On entend souvent les gens se plaindre de la description devenue aujourd'hui fameuse de la pension Vauquer qui a certes tout pour répugner beaucoup d'entre nous.
Dans le Père Goriot il y a tout : le démantèlement de la famille, la religion qui fait désormais partie des convenances sociales, les valeurs bourgeoises qui l'ont emporté sur celles de l'aristocratie, la bestialité des individus ( Madame Vauquer qui est comparée à une vipère, le Père Goriot à un chien, Vautrin à un ours). Balzac a donné à son oeuvre un côté apocalyptique. En effet, on voit beaucoup de personnages annoncer la fin du monde.
Dans cette jungle sociétale, on comprend ce qu'il arrive lorsqu'on n'a pas de repères. Ici c'est la figure du père qui est absente. Balzac nous montre ce qui se passe lorsqu'on est à la recherche d'un père de substitution : on peut tomber sur des vautrins.
Ratignac représente assez bien l'image de l'arriviste moderne. Loin de moi la prétention de résumer toute l'oeuvre dans une critique mais j'espère tout de même donner l'envie de la relire à certains.