Qui veut tuer le Père Porcher ?
Aujourd’hui, nous allons commencer par un petit extrait !
« Dites, vous avez pas vraiment mis un poney dans leur cuisine, hein ? fit tonton Albert Baloud tandis qu’avançait la file.
– NE SOIS PAS BÊTE, ALBERT. J’AI DIT CA POUR FAIRE PLUS RIGOLO.
– Oh, d’accord. Hah, pendant un instant…
– IL EST DANS LA CHAMBRE.
– Ah…
– PLUS HYGIENIQUE. »
Vous avez deviné ? Il s’agit d’un livre de Terry Pratchett, Le Père Porcher !
voilà le résumé (officiel) :
La nuit du père Porcher…
Neige, rouges-gorges, chorales et sapins décorés…
Mais le gros bonhomme de rouge vêtu, celui qu’on attend en cette nuit de fête… a disparu.
En lieu et place, faisant fonction, un autre bonhomme de rouge vêtu, dans son traîneau tiré par des cochons sauvages, avec sa hotte, sa fausse barbe et son oreiller pour simuler un ventre qu’il n’a pas. Un bonhomme plus habitué à manier la faux qu’à descendre dans les cheminées distribuer des jouets par milliers.
Mais quand le devoir appelle…
Car certains préméditent l’assassinat du père Porcher. Et s’ils arrivent à leurs fins…
… le soleil ne se lèvera pas.
Terry Pratchett nous présente un livre sur les traditions de Noël, avec son humour et ses péripéties habituelles. Dans son monde bien particulier, on veut tuer le Père Porcher et avec lui toutes les croyances humaines. On revisite alors les mythes du Père Noël, la maison de la Petite Souris (la fée des dents) et on découvre des créatures mangeuses de chaussettes!
Grâce à beaucoup d’humour et des scènes particulièrement bien réussies, on découvre un roman qui pose de vraies questions ! Comme quoi, fantasy, parodie et philosophie font bon ménage !
Un téléfilm a également été tourné à partir du livre, en deux parties. Si vous ne connaissez pas du tout l’univers de Pratchett, vous serez sans doute un peu perdu au début, mais ensuite, vous risquerez d’adorer !
Je vous encourage donc à voir ce film, parfait pour les veillées de Noël, en famille, entre amis ou en amoureux !