J’avais beaucoup d’a priori sur Le Petit Nicolas. Dans ma tête j’en avais une image vieillotte, niaise, chiante, fade, qui est apprécié par complaisance, par envie de faire valoir la génération à laquelle elle se rapporte, etc. Avec ses dérivés, ses films avec des mômes AGACANTS parce qu’ils sont lisses, parce qu’on dit qu’ils sont mignons, parce que du coup ils sont interviewés alors qu’on s’en bat les couilles (je dis ça sans avoir vu le film ou écouté ces interviews, on parle d'a priori).
Bref un rejet de l’ensemble du concept.
Et pourtant, dans ma lubie de lire les livres qui prennent la poussière depuis une 15aine d’années dans le placard de mes frères, je suis tombée sur ce bouquin. Ma conscience professionnelle (hihi) qui me pousse à aller jusqu’au bout car faire à moitié dans la mesure où c’est arrangeant : ça ne sert à rien, m’a donné la foi de m’y mettre.
Tout ça pour dire que le format m’a plu. Des petites histoires, trop courtes pour devenir chiantes. Trop courtes pour être écrasées sous de la mièvrerie. Trop courtes pour enchaîner des situations répétitives.
On se retrouve avec un thème, ça dure quelques pages le temps de faire caca ou un pipi chargé. On a l’histoire de A à Z avec toujours un final que MEME MOI j’ai su trouver mignon et apprécier que ça le soit (pas une mince affaire). L’innocence de la pensée de l’enfant fasse au drama de l’adulte. Ce côté de la double interprétation des deux niveaux qui se confrontent souvent. Puis l’imaginaire dans les jeux.
Parce que ce qui se passe en soit n’a pas grand intérêt, ça aurait pu être raconté comme une histoire sérieuse de déambulation d’enfants, MAIS NON, on isole une situation lambda en te mettant une chute qui y donne du caractère, sans prendre le chou.
Sans en faire tout un plat j’ai trouvé ça très agréable. J’irai pas pour autant voir des choses s’y rapportant volontairement mais si je tombe dessus je rechignerai moins à tenter et, qui sait, je serai peut-être une puriste de l’esprit initial si la réinterprétation n’est pas à mon goût.
Nicolas, bien un nom de mec agaçant et chiant comme la pluie en plus.

GirlNumberTwo
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes frères et la lecture : dépoussierage du placard

Créée

le 14 déc. 2018

Critique lue 207 fois

GirlNumberTwo

Écrit par

Critique lue 207 fois

D'autres avis sur Le Petit Nicolas et les Copains

Le Petit Nicolas et les Copains
GirlNumberTwo
7

Critique de Le Petit Nicolas et les Copains par GirlNumberTwo

J’avais beaucoup d’a priori sur Le Petit Nicolas. Dans ma tête j’en avais une image vieillotte, niaise, chiante, fade, qui est apprécié par complaisance, par envie de faire valoir la génération à...

le 14 déc. 2018

Du même critique

Dirty John
GirlNumberTwo
6

Critique de Dirty John par GirlNumberTwo

Il m'a paru plus facile d'entrer dans la saison 1 bien rythmée par les chansons choisies. Plus dynamique même si visuellement pauvre. En revanche j'ai eu du mal à réellement prendre mesure du danger...

le 6 sept. 2020

5 j'aime

Anne Boleyn
GirlNumberTwo
7

Critique de Anne Boleyn par GirlNumberTwo

Dans l'ensemble j'ai apprécié car j'adore les séries historiques. Donc entrons dans le vif du sujet : Anne Boleyn est noire (et une partie du cast jouant des nobles anglais également). Je dois avouer...

le 5 déc. 2021

4 j'aime

2

Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3
GirlNumberTwo
3

Critique de Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3 par GirlNumberTwo

Parfois je me trouve trop respectueuse. Je ne sais pas pourquoi j'insiste alors que je trouve cette saga bâclée. Les mots sont vite posés sans suivre une logique de temps et maturation. "académie de...

le 2 janv. 2018

4 j'aime