Le petit oiseau blanc est un livre à l'inspiration largement autobiographique de James Matthew Barrie, qu'on connait bien pour Peter Pan. Ce roman conte la rencontre et l'amitié entre l'auteur/personnage principal et David et sa famille.


Le style de Barrie est déjà bien là, on le retrouve dans Peter Pan qu'il écrira plus tard, et dont le mythe prend naissance dans ce roman, au milieu des Jardins de Kensington, qui est le lieu principal de leurs aventures.
Barrie oscille entre le réel et l'imaginaire, qui sont pour lui intrinsèquement liés, il nous entraine dans ce décalage perpétuel sans jamais crier gare, et toujours avec cet humour british typiquement teinté d'absurde.


La première partie du bouquin est réellement prenante et drôle, avec ce gentleman bougon et inventif, et cette relation amicale très touchante sans se départir du réalisme qu'entend un lien entre un adulte et un enfant.
A partir du moment où l'on aborde l'histoire originelle de Peter Pan j'ai un peu perdu de mon intérêt, c'est mignon et toujours amusant, mais ça perd la subtilité qu'on obtenait avec les nuances imaginaire/réalité du début. On est dans l'imaginaire pur, et même si c'est réussi, ça plombe le rythme du livre, et lorsqu'on retrouve enfin nos deux compères après cette parenthèse, l'immersion n'est pas immédiate, c'est bien dommage.


Mais ne serait-ce que pour le style unique de Barrie, l'inventivité qu'il met dans sa mythologie, et ce zigzag permanent entre réalité et imaginaire, ce roman vaut le coup.

Cho
8
Écrit par

Créée

le 5 janv. 2016

Critique lue 333 fois

2 j'aime

Cho

Écrit par

Critique lue 333 fois

2

Du même critique

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Cho
3

L'aube du What the Fuck

La rencontre entre Batman et Superman se fait dans le bordel le plus complet. Zack Snyder n'arrive jamais à la rencontre de ces deux univers très différents. On est toujours là à se demander ce que...

Par

le 25 mars 2016

5 j'aime

6

Mémoires de Géronimo
Cho
7

Critique de Mémoires de Géronimo par Cho

Le témoignage de Geronimo sur sa vie. La confrontation perpétuelle avec les Mexicains suite au massacre de sa famille, qui devient presque un mode de vie puisqu'au final ils passent leur temps à...

Par

le 26 nov. 2015

5 j'aime

1

Crimson Peak
Cho
7

"Ca n'est pas une histoire de fantômes...

...c'est une histoire où il y a des fantômes. Et le fantôme est une métaphore du passé." Guillermo Del Toro le martèle dans son film, à l'instar du roman de son héroïne. Sauf que si ce n'est pas...

Par

le 21 oct. 2015

4 j'aime