Le Petit Prince par Daniel
J'ai découvert ce livre dans ma petite enfance comme la plupart des écoliers et je m'y replonge régulièrement. Tel Bastien Baltazar Bux avec l'histoire sans fin je n'ai jamais eu l'impression de relire deux fois la même histoire tellement cette œuvre à la capacité de s'adapter à mes sentiments du moment à chaque fois que je la parcoure.
On peut se laisser émerveiller par la pureté du blondinet, avatar de toute la gentillesse et la naïveté du monde, pendant une de nos lectures. Et une suivante, se sentir mal à l'aise devant la cruauté de l'auteur. Lui qui est capable de créer un personnage si angélique pour se garder d'une solitude fatale dans sa situation, pour le sacrifier sans aucune pitié une fois sur de s'en sortir. Mais qui pourrait retourner dans le monde réel avec un tel être dans ses bagages sans y laisser ce qu'il lui reste de santé mentale?
On pourrait parler de cette vision de l'amitié, de l'amour, de la guerre ou de la nature humaine que St Exupery essaye de nous faire partager. On pourrait aussi s'attarder sur ces illustrations d'une tel justesse qu'on fini souvent par se demander si ce n'est pas le texte qui illustre les dessins.
On pourrait même juste dire que ce n'est qu'un livre pour gamin, dégoulinant de poésie facile et parsemé de gribouillage de piètre qualité.
Mais pour moi quoi qu'on puisse en penser, c'est avant tout un livre à lire et à relire en espérant avec terreur le finir une fois pour toute en aillant saisi toutes ses subtilités.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.