C'est toujours un plaisir de plonger dans un Hobb, on ne peut jamais vraiment savoir à quoi s'attendre et pour ma part encore moins avec celui là qu'avec les précédents ! Un univers particulier, quasi préhistorique, gouverné par une nature sauvage où survivent tant bien que mal différentes tribus aux croyances et mœurs primitives...

Il m'a fallu beaucoup de temps pour rentrer dans cette lecture qui s'est finalement avérée prenante au bout de quelques chapitres (en fait dès que Tillu commence à commercer avec le peuple des rennes et Heckram).

Je me suis même demandé au cours de ces premiers chapitres si je n'allais pas tout simplement laisser tomber ! Je pense que si je n'avais pas déjà lu et savouré Hobb c'est ce qui serait arrivé, mais je suis me suis acharnée parce que je lui fais confiance et que je ne pouvais pas croire que ce serait si abrupte et lent jusqu'à la fin.

Et j'ai bien fait, car cette longue et étrange introduction faite, le roman devient plus attrayant.
On s'accoutume aux longues descriptions de la nature qui rythme le temps et la survie des personnages, on s'accroche aux pas de Tillu si soucieuse pour son fils et sa protection et on découvre Heckram dont on comprend tout de suite la valeur.
En bref le roman devient plus vivant et des enjeux apparaissent qui donnent un sens au roman et font naître la curiosité chez le lecteur.

J'ai vraiment adoré Heckram, c'est un personnage très réussi ! Le vrai héros de ce roman selon moi. Tillu aussi est intéressante mais elle reste moins active dans le déroulement de l'intrigue et elle se cantonne trop souvent à son rôle de mère inquiète pour être vraiment surprenante. J'ai moins apprécié Kerleu, en grande partie à cause de ses descriptions de visions chamaniques qui m'ont un peu laissé de marbre (ce n'est déjà pas ce que je préférais dans Le soldat chaman).

Autour de ce trio, de nombreux personnages. On retiendra surtout Carp l'affreux vieillard parasite, la mère de Heckram dont on tombe vite sous le charme et le terrifiant Joboam !

Au final le roman (enfin je devrais même dire les romans puisque cette intégrale en regroupe deux) s'avère riche et complexe. Hobb joue sur le suspens, les non-dits, les désirs et peurs inavoués, le destin comme elle sait si bien le faire et on ne s'ennuie pas une minute. On trépigne même souvent !

En résumé j'ai aimé Le peuple des rennes mais je ne suis pas sûre qu'il séduira tous les lecteurs. Ceux qui connaissent et apprécient Hobb feront sans aucun doute l'effort initial mais pour les autres... En tous les cas cette lecture en vaut la peine et propose quelque chose de différent de ce qu'offre habituellement la fantaisie (mais ça aussi c'est un leitmotiv chez Hobb).
Plume
8
Écrit par

Créée

le 10 juil. 2012

Critique lue 458 fois

3 j'aime

Plume

Écrit par

Critique lue 458 fois

3

D'autres avis sur Le Peuple des rennes

Le Peuple des rennes
Eorak
8

Critique de Le Peuple des rennes par Eorak

Un roman sur une épopée préhistorique centrée sur des peuplades du grand Nord et sur le chamanisme. Le contexte préhistorique est inédit pour Megan Lindholm et elle sait retranscrire la simplicité et...

le 10 sept. 2012

Du même critique

La Quête d'Ewilan - L'intégrale
Plume
8

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume

Camille est une jeune fille anormalement intelligente. Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un...

le 3 oct. 2010

16 j'aime

Les Hauts de Hurle-Vent
Plume
9

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant,...

le 17 juin 2010

15 j'aime

2

Eleanor & Park
Plume
7

Critique de Eleanor & Park par Plume

Après avoir lu tant de bien sur ce roman je me suis finalement lancée cet été, encouragée par ma première lecture de Rowell satisfaisante il y a quelques mois. Et je dois dire que même si j'ai aimé,...

le 11 sept. 2014

14 j'aime