"Le Pigeon" est un roman de Patrick Süskind. Patrick Süskind il veut, ça ne me regarde pas.
Je te laisse te remettre de mon jeu de mot. C'est bon ? Parfait. Bon. Patrick, outre le fait de porter le nom de mon géniteur, est surtout connu pour avoir écrit Le Parfum, qui a tellement bien marché qu'il a fini au cinéma. Un bouquin fort sympathique d'ailleurs, et également original, ce qui mérite d'être souligné. Et je le souligne. Voilà.
En tombant sur un bouquin qui s'appelle "Le Pigeon", et en voyant le nom de cet auteur fort sympathique, j'ai eu envie d'aller plus loin. Aller plus loin, c'est ma devise, tu le sais. Et là, en ne faisant que lire un livre, je ne risquais pas de me retrouver en garde à vue pour barbarie sur personnes âgées.
J'ai beaucoup aimé Le Pigeon. C'est un livre court, assez fou, bien écrit, et, surtout, totalement inutile. On ne sort pas grandit de cette lecture, on n'en sort pas transformé, elle ne nous apporte rien, ne révolutionne aucun genre, et on pourrait totalement s'en passer. Bref, ce livre, c'est vraiment de l'art.
L'histoire est aussi simple que géniale. Un type, complètement banal... tellement banal qu'il en devient unique. Il vit dans une petite chambre de bonne et attend simplement sa retraite, sans plus d'impatience. Sa vie est giga carrée et il a ses petits rituels, des habitudes qui sont plutôt des automatismes. Il a la cinquantaine et travaille en tant que vigile dans une banque. Sa vie est réglée de façon optimale et rien ne semble pouvoir déranger le cours de son existence... Si ce n'est..., et là, tu l'as deviné car tu es très intelligent... un PIGEON.
L'apparition d'un pigeon devant chez lui va le rendre complètement timbré. Remise en question de lui, mais aussi du lecteur par rapport à ce personnage pas si normal que ça finalement, pour être ainsi dérangé par ce pigeon. Et pourtant, très proche de nous en certains points.
Je ne peux que vous conseiller ce bouquin. Il se lit très rapidement, est merveilleusement bien écrit, et se passe dans la plus belle ville du monde, à savoir la mienne PARIIIIIIIS.