Un début de cycle fantasy très classique avec un jeune héro à l'apparence anodine qui se révelera peu à peu celui sur les épaules de qui l'avenir du monde dépend.
Si les ressemblances avec Le Seigneur des Anneaux de Tolkien et aussi les Chroniques de Krondor de Feist sont manifestes, le style est fluide et parmi les archétypes classiques de personnages, le duo de magiciens père/fille est original. Le reste est très convenu et un peu simpliste ce qui en fait plutôt un roman pour un public assez jeune. Mais ça se lit vite et donne quand même envie d'être poursuivi sur les tomes suivants.
Edit général après lecture des 4 tomes suivants:
Non. Si ce cycle est facile à lire le qualifier comme œuvre majeure du genre fantasy comme on peut le lire parfois est une escroquerie. C'est un bon roman feuilleton dans le sens où il ne se passe pas grand chose et qu'on se dit que ça évoluera surement sur la suite mais au final sans grande surprise les héros continuent d'avancer de région en région avec toujours les mêmes ficelles et mêmes blagounettes de Silk, qui, on l'aura compris, à une tête de fouine et un sourire en "tranche de courge"...
Série parfaitement dispensable, donc.