Une douceur à déguster en rêvant de baisers sucrés et en dansant le bird n'roll
Comment séduit-on une femme qui devient invisible quand on l'embrasse?
En engageant comme détective séducteur qui charmait les femmes grâce à un étrange perroquet qui reproduit à la perfection les sons de leurs ébats?
En inventant un bonbon au chocolat au goût de baiser tellement délicieux qu'il provoque des émotions... incontrôlées?
En semant de petits poèmes d'amour dans les rues de la ville?
En prenant beaucoup de vitamine C?
Et si, en cherchant cette fille invisible, rêvée et fantasmée, on essayait juste d'oublier l'autre, celle qui nous a piétiné le cœur sans raison, sans considération, nous laissant seul, comme une épave, une coquille vide, triste et désespéré. Et puis, est-ce qu'on ne risque pas d'en oublier une autre, qui nous aime en silence, toujours présente mais jamais vraiment regardée?
Il y a beaucoup de poésie dans l'écriture de Mathias Malzieux, beaucoup d'inventivité également non pas dans l'histoire elle-même qui est somme toute assez simple et prévisible, mais ce sont toutes les petites trouvailles, la galerie de personnages et le jeu avec les mots et leur sens qui fait l'originalité et le plaisir de lecture de cette histoire. Pas un chef-d'oeuvre, pas un roman transcendant qui fait réfléchir à la vie, la mort, l'amour et tout le reste, mais un roman agréable et distrayant, amusant, à déguster comme une sucrerie, en rêvant de baisers sucrés et en dansant le "bird n'roll".