Michael Connelly fait partie des auteurs de thrillers à succès. Je n’avais jamais lu de livre de cet auteur et je crois que, d’après la blogosphère, qu’il s’agit là de son livre le plus intéressant.
Jack McEvoy, journaliste, vient de perdre son frère, inspecteur de police criminelle. Tout laisse à penser qu’il s’est suicidé. Mais, Jack est étonné que son frère n’ait pas laissé de message plus explicite que celui-ci : « Hors de l’espace, hors du temps ». Ce vers est tiré d’un poème de Edgar Allan Poe. Alors, il va se mettre en quête de prouver qu’il ne s’est pas suicidé et qu’il s’agit d’un pur et simple meurtre.
Michael Connelly nous assène de beaucoup de personnages à la fois. A qui faire confiance parmi tous ces gens ? En plus, l’enquête va en croiser d’autre, ce qui fait que les nombreux personnages peuvent être d’un état ou un autre des États Unis. Il faut s’accrocher.
Le personnage principal, Jack McEvoy est particulier dès le départ : Il compte écrire un article en tant que journaliste sur son frère alors qu’il vient de décédé. Il en devient dérangeant puisque il finit par rechercher le scoop et puis finalement la gloire et perd le fil avec sa recherche de la vérité. Au fil des pages, on le sent fort et parfois, on le sent naïf envers bien des personnages.
Au final, ce ne fut pas une très bonne lecture. J’avoue avoir trouvé cette histoire un peu trop longue et complexe. Premier essai avec M. Connelly ratée. Je retenterai.