OK, 7 pour ce livre, c'est un peu généreux
OK, 7 pour ce livre, c'est un peu généreux. Mais en même temps j'adore la série Esprits criminels et ce livre pourrait en être le précurseur. Il y a les agents de la section d'étude du comportement du FBI, des meurtres liés à travers tous les USA découverts par un journaliste à la ramasse sentimentalement mais doué avec les mots (un petit coup de brosse à reluire et d'auto-satisfaction ne peut pas faire de mal à Conelly : ce journaliste est le narrateur...). Il y a un meurtrier détraqué sexuellement à cause des traumas de son enfance et des messages mystérieux citant Edgar Allan Poe défiant les inspecteurs de réussir leur enquête.
Evidemment, je ne révèlerai pas les rebondissement de fin, même si certains sont assez prévisibles. Je me contenterai de dire que le livre à prix un coup de vieux quand on sait qu'une des clefs de l'enquête repose sur la connaissance de l'existence d'appareils photos numériques!
Il faut aussi souligner l'histoire sentimentale affligeante que nous inflige le narrateur. Pourquoi se sentir obligé de toujours reprendre le poncif de l'anti James Bond ? Le mec que la vie n'a pas épargné, qui manque de confiance, qui n'a plus eu de contact sexuel avec autre chose que sa main depuis au moins six mois? Qui tombe sur une belle jeune femme qui, sans rire, tombe amoureuse de lui (même si l'on utilise plus le terme "amoureux" dans les romans actuels parce que ça fait trop mièvre) sans explication. C'est tellement commode de n'avoir rien à justifier sous prétexte que l'amour ne s'explique pas... Bonjour les clichés.
Malgré tout, la traduction est bonne. Le suspens et le meurtrier sont bien au rendez-vous et par rapport à la bouse que je suis en train de commencer (rendez-vous au prochain livre de la liste), ce livre est un chef d'oeuvre... Alors pourquoi pas 7? Même si je transformerais peut-être cette note en 6/10 un peu plus tard...