Ce livre là est réellement un bon livre.
Il a fait parti de mes préférés à l'instant où je l'ai fini.
La philosophie de Wilde sur la jeunesse et la vie, les nombreuses citations que l'on peut tirer de ce livre qui sont les unes comme les autres toutes autant inspirantes et jolies.
Des petits exemples, je me lève chercher le livre et noter des citations que j'ai gardé par des marques pages, je re.
Bordel j'ai mis beaucoup trop de "post-it", argh je vais en choisir 2 au hasard.
-"La seule façon de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder."
-"Quelqu'un a dit que c'est dans notre tête que se produisent les événements importants."
(les deux citations viennent de la page 76 de l'édition folio classique. Il y en a tellement d'autres à citer mais je vous laisse les découvrir vous même.)
Enfin ! Plus sérieusement, ce livre est incroyable.
Les trois personnages principaux sont géniaux, que ce soit Dorian Gray, Lord Henry ou Basil Hallward.
L'idolâtrie que fait Basil envers Dorian, ces moments de jalousie et de possession lorsque Lord Henry devient proche de Dorian sont vraiment passionnant à lire.
Lord Henry est le personnage qui me fascine le plus, ses moments de réflexions, ses paroles, ses avis sont si poussés et tellement intéressant à lire et à méditer par la suite. Et cette influence qu'il a sur Dorian, voir Dorian être fasciné devant Lord Henry s'exprimant sur la jeunesse et autres sujets et tous les autres pendant les repas. Je trouve ça vraiment fascinant de trouver ce genre de personnage dans un livre.
Ensuite, Basil. Basil est très très possessif par rapport à son amitié avec Dorian et j'en suis venue au première ligne à appréhender un relation amoureuse entre eux deux, et finir par lire que l'histoire ne se base absolument pas sur leur relation est tellement bien !
Puis notre cher Dorian, Dorian est décrit comme quelqu'un de très beau et de jeune et de tout joli et du coup j'ai pas pu m'empêcher de voir le visage de mon amoureux à la place d'un visage imaginé... (Quoi ? On a dit qu'il est bg, bah...hum) Dorian va être totalement complexé par le fait de devoir vieillir et de ne plus avoir son visage jeune et doux. Et c'est certainement un sujet qui occupe l'esprit de beaucoup de personnes, devoir vieillir, voir les années passé et stresser à l'idée de devenir vieux.
Ce livre est incroyable, par son histoire, la façon dont il est écrit, les citations à relever, les personnages, la fin du livre, les personnages, la personnalité des personnages, la passion amoureuse de Dorian qui va s'éteindre, la façon dont il va passer à autre chose. Wow.
Lisez ce livre. N'ayez aucun doute sur ça , lisez le.