Le Portrait de Dorian Gray est une œuvre qui fascine. La magie liée au soupçon de fantastique apporté par l’auteur, Oscar Wilde, est une sorte d’ombre envoutante qui plane sur la vie de son héros, Dorian Gray. Allégorie de l’innocence au début du roman, la rencontre de Dorian avec Lord Henry va littéralement pervertir le jeune homme. Cette rencontre est due à un ami en commun, le peintre Hallward. Celui-ci peint à ce moment son chef d’œuvre, le portrait de Dorian. Comprenant avec horreur que sa beauté va irrémédiablement se faner alors que la peinture ne bougera pas, Dorian lance une poignante prière, désirant à tout prix rester jeune à la place du portrait et ce quitte à donner son âme.
Unique roman du célèbre écrivain, sa sortie en 1890 fit scandale au Royaume-Uni. Accusant l’auteur d’ériger un culte de la beauté et de pervertir les lecteurs par l'immoralité de l’œuvre, la presse s’en donna à cœur joie. Wilde défendra corps et âme son livre, arguant que la littérature, et l’art en général, doit rester indépendant de la morale et que l’esthétique est plus importante que l’éthique. Le livre fut par la suite adapté de nombreuses fois au cinéma et surtout au théâtre dont une pièce de Jean Cocteau himself.
L’esthétisme de l’écriture de Wilde est porté par de délicates descriptions. La frivolité des personnages contraste avec leur esprit fin et leurs réflexions subtiles. Ce contraste est le reflet de l’hédonisme de l’œuvre, à savoir la recherche constante du plaisir qui est considéré comme une fin en soi.
Souvent lu au cours du Lycée, Le Portrait de Dorian Gray est un grand classique que l’on ne peut, et que l’on ne doit, éviter. Œuvre d’un dandy dont les mœurs le reléguèrent au rang de paria, la beauté du style est une source de plaisir pour de nombreux lecteurs.