"Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"
J'ai aimé "La délicatesse" et "Nos séparations", des petits romans simples mignons, gentils et qui m'ont fait passer de bons moments.
Avec Le potentiel érotique de ma femme, ça n'a pas été autant le cas. L'histoire est vide, tout n'est qu'histoire de collection et de lavage de vitre. Des thèmes plutôt particuliers et qui ne donnent pas vraiment l'eau à la bouche!
Hector est atteint de collectionite: il collectionne sans cesse tout un tas de choses. Il rencontre Brigitte, sa femme qui l'aide à son "sevrage" de collectionite, ils sont amoureux, ils se marient et puis soudainement, Hector rechute. Le nouvel objet de son obsession: les moments où sa femme lave les vitre. Vraiment passionnant!
Je vous passe les détails, 170 pages c'est peu pour un roman mais beaucoup pour un tel thème. Il faut faire un sacré travail d'élaboration!
Les passages où le narrateur s'adresse directement au lecteur (je crois que ça porte un nom mais j'ai malheureusement oublié les cours du lycée) sont d'une lourdeur horrible!
J'ai par contre beaucoup rit lors du dîner chez leurs amis Laurence et Marcel! Une chose qui m'empêche de regretter la lecture de ce livre!
Ce n'est pas un livre à recommandé à quelqu'un qui veut tester Foenkinos!