J'ai toujours trouvé ca vain, les livres de rhétorique. Ca me rappelle ma jeunesse quand j'étais dans la langue des oiseaux avec Jacques Grimault et tous les "chercheurs de vérités" qui faisaient de grandes tirades sur les discours cachés des élites sataniques qu'on pouvait décrypter en bon prophète sur META TV avec Alain Benajam, Morgan Priest, Laurent Glauzy, Salim Laibi ou Soral (la putain d'époque !) puis la PNL a repris le flambeau avec les dragueurs de rue et les virilistes mais la séduction s'est mêlé à la sociologie et nous avons maintenant cette mode de la rhétorique. J'y vois clairement une affiliation et la plupart des livres de rhétorique me rappelle à bien des égards les anciens courants qu'on a pu voir fleurir au sein de la complosphere mais passons.
Ceci dit, le livre de Clément Viktorovitch reste tout de même un des meilleurs dans ce domaine puisqu'il apporte toujours un équilibre entre le fait d'apporter une vraie rhétorique pratique sans non plus tomber dans de la précision universitaire balourde, d'autant plus qu'il a été l'un des seuls à populariser cette pratique dans l'émission Clique et que rien que pour ca, le livre mérite d'être lu, au moins en guise de première base sur le sujet.
Mais j'ai beau lire des livres de rhétorique de temps en temps pour la curiosité, je ressort toujours avec cette impression de non-intérêt. Celui-là ne déroge pas à la règle. Non pas que ce n'est pas intéressant, mais qu'on ressort de là en se demandant si c'est vraiment utile au final de vouloir absolument convaincre l'autre et de déchiffrer la dialectique de l'autre quand on a un minimum de confiance en soi et en ses idées.
Car oui, "Le Pouvoir Rhétorique" a beau être passionnant d'un point de vue formel, mais on ne peux pas analyser tout le monde et vouloir absolument convaincre les autres sans risquer de se dénaturer ou de changer de personnalité (sans parler du fait qu'on ne pourra jamais être aimé par tout le monde) donc finalement on a la sensation que ca va surtout servir à ceux qui seront les moins sûr d'eux et dont la plupart auront des projets un peu toxique en tête comme conquérir à tout prix une femme, manipuler des gens pour du profit, avoir un masque, un double langage etc et il y a toujours eu une demande pour ça.
Alors même si le livre est bien réalisé, plaisant à la lecture, didactique et qu'il a surtout un très bon rapport qualité/contenu/prix (chose rare de nos jours) je ne peux pas m'empêcher de voir dans la rhétorique un discours de chercheur de vérité new-age mêlant sociologies et sciences humaines pour se donner de l'argumentaire.