Tome 1
A tout juste l’âge de dix ans, Mathieu Hidalf est une légende. Sa spécialité ? Gâcher l’anniversaire du Roi par une bêtise effroyable, au risque de compromettre son rêve : intégrer l’école de l’Elite. Mais cette année, la fête risque de tourner au drame : les frères Estaffes ont rompu leur serment et menacent de tuer le Roi !
Tome 2
Arrivé enfin à l’âge de onze ans, Mathieu Hidalf peut se présenter à l’épreuve des Prétendants pour intégrer l’école de l’Elite. Réviser n’étant pas son fort, il entreprend d’utiliser sa ruse pour tricher. Mais il devra compter avec la redoutable Comtesse Dacourt, l’inflexible directrice de l’école...
Cette nouvelle saga de fantasy est une franche réussite. Christophe Mauri parvient en effet à mettre en mots un univers personnel, mené par un héros irrésistiblement tête-à-claque. Le monde de Mathieu Hidalf fait parfois penser à celui de Harry Potter, mais pour le meilleur : on retrouve en effet le dépaysement et le plaisir de se laisser embarquer dans le monde de l’imaginaire. Pour le reste, l’approche de Christophe Mauri se distingue de celle de Rowling par la personnalité de son héros et un humour très particulier. L’auteur se plaît en effet à utiliser le thème du contrat pour traiter avec malice les rapports entre enfants et parents et entre frères et sœurs. Il glisse aussi dans son récit des allusions décalées aux Fables de La Fontaine et aux classiques de la littérature pour enfants. Au final, on obtient un cocktail fruité à boire d’une traite, et sans modération !