J’étais persuadée que ce roman se passait au Moyen-Âge et racontait une histoire d’aventures médiévale. Que nenni !
L’auteur s’inspire du Moyen-Âge pour planter un décor : il y a un Royaume, un roi, des châteaux, des carrosses, etc. Mais il met surtout en scène son personnage principal : Mathieu Hidalf, un garçon tout juste âgé de 10 ans, particulièrement intelligent et farceur. Né le même jour que le roi du pays, il a l’habitude de faire une énorme bêtise pour ruiner ce jour. Mais voilà deux ans que son père l’a enfermé dans une cellule pour que cet enfant évite de jouer avec les nerfs des adultes. Deux ans c’est suffisant pour imaginer une nouvelle bêtise inoubliable… Oui mais son père va tout faire pour l’empêcher de mettre son plan à exécution, encore faudrait-il savoir quel est ce plan…!
Alors. J’ai détesté Mathieu Hidalf. Le personnage j’entends. Je le trouve insupportable et je ne comprends pas l’intérêt de ruiner la vie des adultes par ses bêtises. Parce qu’on ne parle pas de petites bêtises, non non, là on est sur des plans machiavéliques, bien trop élaborés pour un ENFANT de 10 ans. Je répète : un ENFANT.
Il la joue complètement perso en plus, enfin, il a l’approbation de quelques adultes (pourquoi ? quel est votre intérêt là-dedans ?), mais il ne prend pas conseil auprès d’autres enfants. Ils sont pourtant présents (ses soeurs, Pierre Chapelier), mais ils n’ont pas de rôle dans ses plans. Non, Mathieu c’est le héros solitaire, celui qui est trop fort. Plus fort que les autres.
L’auteur joue sur l’humour, susceptible de plaire aux adultes qui comprennent les sous-entendus. Honnêtement, rien ne m’a fait rire dans cette histoire. J’essayais d’accrocher, de comprendre ce monde dans lequel on me plongeait, mais j’ai l’impression d’avoir lu une histoire qui n’avait pas de sens dès le départ en fait. J’adhère pas du tout à l’idée de faire une bêtise sciemment.
Bon, je suis déçue parce que ce n’était pas le type de roman auquel je m’attendais, et parce que je n’adhère pas à l’humour, ni au personnage principal et à ses idées. Vraiment pas une saga faite pour moi, mais je suppose (et j'espère) que les enfants apprécient.