J'étais très curieux de lire ce livre qui s'accompagne de tant de critiques dithyrambiques. Las, ce pavé, lancé à grand coup de marketing est en fait très éloigné des chefs d'oeuvre qu'il prétend égaler.
L'univers aurait pu être intéressant mais manque terriblement de profondeur, et l'histoire manque d'originalité, sans parler des complots de bac à sable, des facilités et des incohérences employées par l'auteur.
La volonté de l'auteur de mettre à l'honneur les personnages féminin et les relations homosexuelles pour bousculer les codes ou pour surfer sur une certaine tendance, aurait pu être intéressante si elle n'avait pas été aussi artificielle et n'apportant absolument rien au récit, mais même ces super-héroïnes sont fades et manquent cruellement de personnalité.
En fait, malgré sa taille, ce roman s'adresse avant tout aux adolescents et aux très jeunes adultes. Si vous êtes comme moi grand amateur de fantasy (et de littérature tout court), je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin