Petite considération préalable sur l'auteur: Après avoir lu "La dérive des sentiments" et "Le prochain amour", je ne peux m'empêcher de penser qu'Yves Simon doit être le genre de mec qui prend le temps de s'asseoir deux secondes histoire de regarder la vie passer. Un cueilleur de sentiments qui constitue des herbiers d'encre et de papier pour les livrer aux amoureux de nature.

Dans "Le prochain amour", il est question....d'amour! Mais pas seulement de celui qui s'étale en rose pastel et trace des sourires béats sous le nez des amants. Le bouquin fait la part belle à l'amour acide qui vous ronge les nerfs dès que l'ombre d'un secret obscurcit le regard de l'Autre. La jalousie, l'inquiétude, les questions, les grains de sable qui grippent les mécanismes émotionnels. C'est un amour qui se fait tantôt léger comme une plume, tantôt lourd comme une enclume. Un amour de nuits charnelles et d'insomnies solitaires.

Et comme tout est (d)écrit avec finesse et précision, on sourit et on grimace, on a le coeur qui cogne et qui serre, on voudrait en vivre autant et on se souhaite d'y échapper.

Evidemment, on n'est pas dans un thriller, et l'action n'est pas haletante. C'est un roman contemplatif, qui avance au rythme des sentiments. Il ne se dévore pas, mais se déguste à petites bouchées pour mieux en apprécier les différentes saveurs.

L'amour servit par Yves Simon, c'est bon comme un diabolo menthe.
Much
8
Écrit par

Créée

le 8 juil. 2011

Critique lue 425 fois

6 j'aime

2 commentaires

Much

Écrit par

Critique lue 425 fois

6
2

D'autres avis sur Le prochain amour

Le prochain amour
salome1989
6

Critique de Le prochain amour par salome1989

Un roman distrayant dans lequel on se retrouve à un moment ou un autre. Si vous avez envie d'un peu d'amour lisez ce livre !

le 8 oct. 2012

Du même critique

C'est arrivé près de chez vous
Much
9

Critique de C'est arrivé près de chez vous par Much

"Tu ne te permets juste rien du tout, tu vas d'abord me soigner cette vilaine peau et ensuite tu te permets..." Plus encore que le poème à la gloire de l'oiseau à la grise robe et que la tentative...

Par

le 1 oct. 2010

22 j'aime

6

Anima
Much
9

Rien n'est plus redoutable que l'homme.

Wajdi Mouawad est un mec étonnant. Etonnant parce que dégageant une certaine douceur alors même que ses livres recèlent de lignes âpres, sèches, et parfois extrêmement violentes. Cette violence n'est...

Par

le 4 sept. 2013

20 j'aime

2

Des visages des figures
Much
9

Critique de Des visages des figures par Much

J'ai un problème avec cet album.Vraiment. Ce qu'il se passe c'est qu'une fois que je presse la touche "play", une fois que commence le riff de "L'enfant roi", je deviens comme prostrée, indisponible...

Par

le 25 févr. 2013

17 j'aime

1