La NASA travaille à la construction d’une nouvelle sonde spatiale, constituant une énorme avancée technologique. Le projet K consiste à l’envoyer explorer la mer de Kraken, la plus large étendue d’eau de Titan, l’une des lunes de Saturne. Mais cette zone susceptible d’accueillir des extraterrestres est dangereuse et instable.
La sonde doit donc être pilotée par une intelligence artificielle (IA), nommée Dorothée – en hommage à Dorothée Gale du Magicien d’Oz –, qu’a développée la scientifique Melissa Shepherd.
Des erreurs de calcul survenant durant les phases de test, Dorothy parvient à s’échapper dans les méandres d’Internet après l'explosion du centre qui fait 7 victimes.
L’ancien agent de la CIA Wyman Ford est alors appelé pour aider Melissa à traquer cette IA rebelle. Mais Ford et Shepherd prennent bien vite conscience que la Toile l’a totalement transformée…
Et une question se fait jour : Dorothy a-t-elle toujours des intentions bienveillantes ? A défaut, l’humanité pourrait bien être menacée…
"Le projet K" est le dernier roman de Douglas Preston, co-auteur avec Lincoln Child de plus de 15 romans consacrés à l'inspecteur Pendergast. Cette fois, le romancier aborde la question de l'Intelligence Artificielle dans un "road trip" où Dorothée, intelligence Artificielle rebelle, parvient à échapper à ceux qui l'ont créé pour errer sur le net. Authentique entité vierge, elle est traumatisée par ce qu'elle y voit (tu m'étonnes!) et est rapidement prise en chasse par le FBI, sa créatrice, une scientifique Melissa Sheperd ainsi que par des traders criminels sans scrupules. Au cours de sa fuite et dans ses rapports avec les hommes et femmes qu'elle croisera, elle ne manquera pas de poser les bonnes questions alors qu'elle essaie de trouver sa place dans un monde qui lui est étranger.
Le roman est bien documenté et captivant. L'action se double d'une réflexion éthique. Douglas Preston "clive" nettement le monde de ses personnages entre les ""bons" (Dorothée, une Intelligence artificielle attachante, Melissa une femme de tête et un agent de la CIA Wyman Ford sans oublier Jacob Gould et ses parents) et les "méchants" (traders, tueurs à gages Kihrgizes, FBI, sans compter les périls de l'internet où Dorothée se retrouve à "errer comme une âme en peine").
Le suspense demeure jusqu'au terme d'un ouvrage bien écrit et passionnant dans lequel Preston parvient à rendre tellement attachant quelque chose de totalement artificiel en le transformant....en quelqu'un.
Ma note: 8/10