Ça commençait à devenir intéressant ... et BOOM
Deuxième saison de l'assassin royal et beaucoup de choses ont changés.
Ceux qui s'attendent à une suite de la première seront déçus : alors que l'histoire tendait à devenir captivante au 5eme / 6eme tome, l'auteur décide de faire table rase pour partir sur d'autres quêtes ... Dommage, prendre 6 volumes pour initier une quête épique et la terminer brutalement pour repartir de rien sur une autre voie, c'est gâcher tout le travail accumulé autrefois.
Alors lors du volume 7, tout n'est pas jeté aux oubliettes : l'histoire se déroulant 15ans plus tard, beaucoup de protagonistes sont morts ou sortis de l'histoire, mais il reste tout de même les personnages principaux (ainsi qu'un nouveau personnage, jinna, qui semble tout de même augurer de bonnes histoires).
Cependant, et comme souvent lors d'un début de saga (ou là en l'occurrence un "reboot"), ce tome 7 s'enlise en détail et se contente d'initier mollement le reste de l'histoire. Franchement mettre tout un tome pour se décider de partir de sa cahute ...
On arrive là au dernier reproche à cette saga : la personnalité du héro. On sent que cette saga fut écrite par une femme, car son empreinte sur les questions philosophiques et psychologique du héro est forte. On se retrouve donc avec un Fitz qui passe presque tout son volume à se poser des questions sur sa vie, ces relations, son avenirs, ... et, le plus frustrant de tout, sans jamais arriver à la même conclusion que nous sur les choix qu'il devrait mener. Alors dans la première saison, on tendait à mettre ça sur le dos de son jeune âge (sa timidité, son sens de l'honneur, son conservatisme, son manque de maîtrise dans l'art, ...), mais l'âge lui à maintenu tout ces défauts là.
De plus, le style de l'auteur (avec beaucoup de descriptions et de questionnements) peut être un atout dans certaines situations, mais il faut que l'action compense ces phases longues ... ce qui n'est pas le cas.
En conclusion je dirais donc que ceux qui espérait que le "Fitz" du sixième tome continu de progresser pour prendre enfin la place qui lui est dut, il n'en ai rien. On a beau maîtriser les deux magies simultanément, on passe quand même son existence dans l'ombre, à la campagne, à se demander si coucher avec sa seule amie n'est pas contraire à son honneur.
Quel gâchis...