Tout aussi excellent que le précédent. C'est un plaisir de retrouver les héros du dernier livre. L'histoire se déroule un an après celle du premier tome. Elend essaye tant bien que mal de maintenir l'ordre malgré les difficultés, les rébellions et les contestations de son pouvoir. En ce qui concerne l'écriture et l'intrigue, l'auteur garde l'esprit du premier tome et amène toujours autant de rebondissements et d'actions tout en sachant ménager des pauses nécessaires. Les dialogues sont savoureux et les personnages murissent tous énormément. Loin de s'imposer de soi même, cette évolution psychologique est progressive et très bien rendue.
Le seigneur maître n'est plus, on pourrait supposer que le plus dur est passé mais un nouveau danger se profile à l'horizon et s'accroit de plus en plus au fil des chapitres (l'Insondable). Malgré l'absence de Kelsier (il me manque depuis le premier tome^^) la profusion des personnages et leur profondeur arrivent un peu à pallier cela. C'est un réel plaisir de voir ENFIN Elend perdre de son caractère passif et j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Oreseur le Kandra. Zane aurait pu être traité différemment, sa folie était particulièrement intéressante.
J'attends de lire le dernier tome car beaucoup de questions sont soulevées et n'ont pas encore eu de réponse précise....Tout ceux ayant aimé le premier livre doivent poursuivre la saga je les y encourage vivement:)