On va distinguer deux choses.
Non, le Puy du Fou n'est pas qu'un parc d'attraction comme Disney Land ou le parc Astérix, c'est un parc à thème ; sur le thème de l'histoire. L'histoire y est travaillée et refondue pour proposer un discours politique tradi-catho, aveugle celui ou celle qui le nie. Le nœud du problème qui est très bien expliqué tout au long de cet ouvrage est l'opposition entre histoire et roman national. On y découvre comment l'histoire y est écrite et réécrite selon des valeurs catholiques bourgeoises du XIXe siècle.
Le but de ce livre.
Un groupe de quatre scientifiques spécialisés dans les champs historiques des principaux spectacles du parc se livre à une étude précise des éléments présentés et comment ils sont modelés et agencés pour servir un discours nationaliste chrétien.
La conclusion rappelle ce qui est dit dès le début, et qui doit être rappelé encore et encore :
Toutes les recherches historiques sont engagées, et l'idée selon laquelle les historiennes et historiens devraient être "objectifs" est un non sens : par définition même, seuls les objets sont objectifs. [...] Ce que nous critiquons dans le parc vendéen est d'abord et surtout l'absence de toute considération pour la construction du discours scientifique.
La droite extrême ne le comprend pas, ou ne veut pas.
Les 1/10 vont se multiplier dans les critiques, qui le lit va se faire qualifier de gauchiste qui mange des enfants. Ce n'est pas un ouvrage qui scande, couteau entre les dents, de fermer ce repaire de vilains droitards qui aiment les chevaliers. L'histoire y est orientée, le travail des autrices et auteurs de ce livre est également orienté mais ils ont au moins la décence de suivre un protocole scientifique et de déclarer leurs intentions. Le parc du Puy du Fou, lui, ne le fait pas.