Le Refuge de l'ange par Aunbrey
J'avoue toujours beaucoup aimer les romans de Nora Roberts. C'est une auteur à la plume légère et agréable, qui utilise souvent les mêmes éléments mais change les personnages et les décors d'un livre à l'autre. Je sais que dit comme ça, ça ne semble pas très intéressant, voir répétitif mais qui, pour moi, reste une romancière que je retrouve avec toujours beaucoup de plaisir et je sais, avant même de lire la première page, que je vais passer un bon moment.
Ce livre ne déroge pas réellement à la règle, j'ai bien aimé l'histoire ; simplement, elle m'a peut-être moins marquée. J'ai trouvé l'histoire plaisante à lire mais je n'ai pas été dévorée par le suspense. L'histoire ne m'a pas semblé haletante, je ne tournais pas les pages frénétiquement, avide de connaître la suite, je me suis plutôt laissée porter par ce qui se passait sans vraiment chercher les indices qui mèneraient à la découverte du coupable. Je crois que c'est surtout l'héroïne qui m'a, disons, déconcertée. Elle est pleine de névroses, de TOCs et de réactions extrêmes qui sont totalement compréhensibles au vue de ce qu'elle a vécu. C'est normal qu'elle réagisse au quart de tour dès qu'elle entend un bruit, qu'elle sursaute fortement au moindre mouvement qui lui semble suspect mais la répétition de ses obsessions, de sa routine est assez lassante. L'auteur se sert justement de ces manies pour montrer l'amélioration dans le comportement de Reece Gilmore, signe qu'elle réapprenait à faire confiance à son environnement, à se sentir en sécurité. Je crois que je n'ai tout simplement pas réussi à compatir avec l'héroïne. Je suis restée de marbre devant ses agissements qui me semblaient trop extravagants, trop forcés. Et pourtant, je comprenais très bien la situation dans laquelle elle se trouvait. L'antagonisme qui l'habite est perturbant. D'un côté, elle semble vraiment très fragile, avec ces psychoses et obsessions ; d'un autre côté, elle se veut forte pour ne pas être plainte. Mais les deux ne font pas vraiment bon mélange car j'ai juste eu le sentiment que c'était trop exagéré et qu'elle était ingérable. En bref, je n'ai pas su appréhender le personnage. Ses descriptions de la peur s'emparant d'elle m'ont laissé de marbre.
En ce qui concerne l'histoire, qu'il n'y ait pas de corps, que les gens de la petite bourgade dans laquelle s'était établie Reece l'a croit folle, qu'elle-même doute de ses faits et gestes, ce sont des éléments que j'ai beaucoup aimé dans l'histoire. Le personnage de Joanie est probablement celui que j'ai préféré. Elle dure, un peu bourrue mais elle a un grand coeur. Elle ne s'encombre pas de l'avis des autres, ni des formules toutes faites. Elle est franche, un peu ronchon, autoritaire et elle bouscule les gens afin qu'ils ne s'endorment pas sur leurs lauriers ou qu'ils ne s'apitoient sur eux-mêmes. J'ai beaucoup aimé son attitude brusque et hargneuse envers Reece et les membres de son restaurant. Elle met les points sur les 'i' et passe à autre chose.
Contrairement à d'habitude où j'accueille la romance qui peuple les romans de Nora Roberts, j'ai trouvé celle-ci assez quelconque au final. Ce qui est, au final, très étrange puisqu'elle est tout sauf banale. Mais je suppose bien que c'est en relation avec mon insensibilité au personnage de Reece. Elle ne m'a pas marquée.
Je sais que j'ai probablement passé plus de temps à dénigrer le livre, surtout avec le personnage de Reece, néanmoins, j'ai quand même passé un bon moment de lecture. J'ai lu "Le Refuge de l'Ange" assez rapidement. J'adore toujours autant l'écriture de Nora Roberts et je serai très heureuse de découvrir un autre roman d'elle dès que j'en aurai l'occasion. Cette histoire-ci est, simplement, moins marquante que ces autres romans.