Voici une collection que j'apprécie particulièrement, j'ai déjà pu le dire lors de critiques précédentes.
Je la lie avec parcimonie pour être dans les meilleures conditions lorsque j'aborde un de ces livres.
Ken Liu ne m'est évidemment pas inconnu et j'avais pu apprécier la qualité de son écriture précédemment. Une fois de plus il la met au service de l'histoire. Une histoire policière dans un futur proche où la technologie est au service de l'homme pour augmenter ses capacités.
Si je dois résumer ce livre, mais plus généralement, les livres de Ken Liu, je soulignerais l'équilibre. L'équilibre entre l'histoire, les personnages et les atmosphères; l'équilibre dans les apports de la science. Une accessibilité loin de la hard science et de la débauche de jargon scientifique. Et toujours le lien entre la technologie et l'impact sur l'homme, sur son état émotionnel. Il n'y a pas d'euphorie ou de catastrophisme dans ses descriptions. Ca respire le réel, le plausible....
Ken Liu nous apportent surtout des histoires. Et sa richesse créative, où, sans doute, ses origines chinoises jouent un rôle nous offre une originalité et une efficacité notable.
Tout n'est évidemment pas parfait et quelques facilités se glissent ici ou là mais l'ensemble fonctionne quand même très bien.
Je peux comprendre que tout le monde ne s'y retrouve pas mais, chez moi, ça marche.