Le Règne du vivant par Sedgewick
Le règne du vivant raconte l'épopée d'une association contre la pêche illégale et de son leader, Magnus Wallace. Le narrateur est journaliste, et choisit de monter à bord de l'embarcation militante, l'Arrowhead, à l'occasion d'une opération visant à saboter le "travail" des baleiniers. Avec sa caméra, il filme tout pour montrer au monde entier le génocide qui se joue en mer.
Si je connaissais Alice Ferney pour ses romans, j'ai été très surprise de la retrouver dans un roman véritablement engagé et dénonciateur. À travers le personnage de Wallace, on soupçonne une conviction personnelle de la part de l'auteure.
Ce qui est intéressant, c'est de découvrir des discours écologistes dans des oeuvres de fiction. J'ai lu quelques essais promouvant le militantisme écologique, mais leurs intentions sont très claires dès le départ : prouver factuellement que nous sommes en train de détruire la planète qui nous accueille, et que l'alimentation des Hommes n'est plus ni viable, ni éthique.
Ici, Alice Ferney utilise la fiction comme moyen. Certaines phrases sont même choc. Mais la plume de l'auteure, comme on en a l'habitude, est douce et c'est tout en délicatesse qu'elle insinue son message dans l'esprit du lecteur.
Le narrateur est d'ailleurs anonyme, ce qui laisse une grande possibilité d'identification.
Un magnifique plaidoyer, qui va rejoindre mes ouvrages sur la cause animale dans ma bibliothèque. A lire pour un bon bain de vérité.