Direction Kyoto et l’une de ses ruelles typiques dans laquelle se trouve le restaurant, sans enseigne, que, selon le propriétaire, on ne trouve que si nous y sommes destinés. Le restaurant des Kamogawa n’est pas comme les autres, ici point de carte, c’est Nagare, le patron qui décide de votre premier repas.


Mais le restaurant à une autre particularité puisque Nagare et sa fille Koishi proposent de retrouver et reproduire une recette de vos souvenirs. Une de celles qui nous rappellent un moment heureux, une personne que nous avons aimé ou encore qui ont marqué notre vie.


Au fil des 6 nouvelles qui composent le livre, on explore les saisons et on découvre les histoires de personnes complètement différentes. Si chacun à ses propres raisons de venir, on ressent à chaque fois l’émotion et l’importance pour les protagonistes de retrouver les goûts de leur passé.


Le schéma narratif peut paraître redondant ou encore simpliste pour certains mais lorsque l’on connait un peu le Japon, on connaît l’importance de la cuisine dans leur quotidien et dans leur culture de manière générale. N’oublions pas, que tout comme la France, au Japon la gastronomie japonaise a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.


J’ai aimé la douceur qui se dégage du titre, le rythme lent qui caractérise la littérature japonaise. De part sa construction, “Le restaurant des recettes oubliés”, m’a d’ailleurs fait penser à “Tant que le café est encore chaud” que j’avais beaucoup aimé aussi.


La plume de Hisashi Kashiwai est une belle découverte. Grâce à l’auteur, je me suis revue à Kyoto et cela m’a fait revivre un peu mon dernier voyage, puisque mon hôtel était à proximité du fameux Higashi Hongan-ji.


Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le blog -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/le-restaurant-des-recettes-oubliees-de-hisashi-kashiwai/

TeamFwiw
9
Écrit par

Créée

le 4 juil. 2023

Critique lue 61 fois

3 j'aime

TeamFwiw

Écrit par

Critique lue 61 fois

3

D'autres avis sur Le Restaurant des recettes oubliées

Du même critique

Outer Wilds
TeamFwiw
9

L'étoile qui cache la supernova

Quiconque est familier avec le monde du développement vous le dira, la sortie d’un jeu tient bien plus souvent du petit miracle que de la gestion de projet carrée et pertinente, les facteurs...

le 10 juil. 2019

7 j'aime

Berserk
TeamFwiw
9

Plongée au cœur des ténèbres

Autant jouer cartes sur table : comme de nombreuses personnes ayant lu Berserk, j’ai développé au fil des ans un fort affect, voire une certaine forme de révérence, pour cet univers poisseux, sombre...

le 13 août 2019

6 j'aime

4

Persona 5: Strikers
TeamFwiw
8

Shut up, and take my heart

Débutée sur la première Playstation en 1996, la licence qui n’était à l’époque qu’un dérivé de Shin Megami Tensei a parcouru bien du chemin. Englobant une vingtaine de titres, remakes, spin-offs et...

le 18 févr. 2021

5 j'aime

1