*Le retour de l’enchanteresse* est le deuxième tome de la série intitulée *Le Pays des contes*. Cette saga s’inscrit clairement dans la littérature jeunesse. Elle nous fait voyager dans l’univers des histoires qui ont bercé notre enfance. Je me dois de préciser que j’ai découvert cet ouvrage grâce aux recommandations de ma nièce âgée de dix ans. J’avais évidemment lu le premier opus avant de me plonger dans cette nouvelle aventure.
La quatrième de couverture propose le résumé suivant : « Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féérique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes. […] »
Je vais faire un retour rapide sur le premier épisode de la saga. Je l’ai trouvé sympathique. L’immersion constante dans le Pays des contes offre un retour en enfance agréable. Les références du genre étaient exploitées de manière intéressante. De plus, je m’étais laissé prendre par l’histoire. Je peux donc dire que cette lecture avait été agréable et divertissante. J’en espérais autant de cette suite.
L’histoire prend le temps de replonger les deux héros dans le Pays des contes. La première partie du livre nous fait vivre le retour à la vie réelle d’Alex et Conner depuis leur dernière aventure. Cet aspect est habilement écrit et offre une mise en bouche intéressante à leur future mission. Une fois les enjeux de leur nouvelle quête présentés, les événements sont clairement planifiés. Sans faire de grandes révélations, ils doivent regrouper un certain nombre d’objets légendaires pour sauver le Pays d’une terrible menace. La structure de la trame ressemble finalement au précédent opus. Elle s’avère efficace et dénuée de temps mort.
J’ai eu plaisir à retrouver les deux héros. Le couple de jumeaux fonctionne bien. Ils sont très différents mais chacun trouve sa place. Comme dans le tome précédent, l’auteur arrive à équilibrer l’apport de chacun pour éviter que l’un apparaisse comme le faire-valoir de l’autre. Certes le caractère de chacun manque parfois de finesse et répond à quelques clichés mais les petits défauts sont largement compensés par les qualités.
Une nouvelle fois, l’intrigue exploite beaucoup de personnages issus des contes de fée. Elle montre la vie au-delà du conte. Les personnalités des protagonistes sont diverses et variées. Cela offre une perception différente d’histoires si familières. Evidemment, certains membres de l’univers du Pays des contes ont davantage de personnalité que d’autres. Mais tout ce petit monde offre une densité à l’histoire. Aucun n’est un faire-valoir, chacun apporte son écot au dépaysement.
Pour conclure, *Le retour de l’enchanteresse* est un ouvrage sympathique. Il possède une qualité proche de celle du premier tome. Ce nouveau tome confirme la naissance d’une saga intéressante qui remplit son cahier des charges plutôt ambitieux. Il s’agit de à mes yeux d’une série de lecture jeunesse de qualité dont j’aurai plaisir de lire les prochains épisodes…
Eric17
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres 2013

Créée

le 24 juil. 2020

Critique lue 69 fois

Eric17

Écrit par

Critique lue 69 fois

D'autres avis sur Le Retour de l'enchanteresse - Le Pays des contes, tome 2

Du même critique

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Succession
Eric17
8

Pour les adeptes de dysfonctionnement familial...

Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...

le 13 août 2018

23 j'aime

5

Django Unchained
Eric17
8

Critique de Django Unchained par Eric17

De manière incontestable, « Django unchained » est l’événement cinématographique de ce début d’année. Chaque nouvelle réalisation de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent l’univers du septième...

le 3 avr. 2013

23 j'aime

1