Lecture achevée de ce Rêve de D'Alembert et de sa Suite, deux brefs textes oscillant entre le dialogue philosophique comme chez les Anciens - à la Lucien par exemple - et le drame bourgeois, livre avec lequel j'ai eu une expérience de lecture un peu symétrique avec celle du Purgatoire achevée précédemment.


Philosophiquement, je ne suis en accord avec à peu près aucune des opinions posées par le livre. Le dialogue des personnages relève d'une profession de foi matérialiste stricte au sens restreint, puisqu'il postule de la limite du monde à la matière. Le dialogue est sensualiste, à l'anglaise, dans la mesure où son principal questionnement réside dans la manière dont les agitations sensuelles des organes percepteurs sont à l'origine de la pensée. Le livre tente de renouveler l'atomiste en interrogeant la façon dont la matière (et ses mutations monstrueuses) résulte d'une continuité ou d'une contiguïté de petits éléments indénombrables qui constituent un spectre brouillant la limite entre l'unité et ses constituants. La "pièce", s'il faut l'appeler ainsi, essaie également de tirer de tout ça une morale naturelle qui serait, à la suite d'Horace notamment, fondée sur le classement des effets sur le monde en termes d'agréabilité et d'utilité. Le texte est bien évidemment athée, à la mode du XVIIIe qui cherche dans un Epicure relativement réécrit un fondement à cette doctrine.


Athéisme, morale utilitariste, atomisme, sensualisme, matérialisme, je ne me reconnais dans aucune de ces écoles, et pourtant je trouve le dialogue de Diderot assez efficace et organique lorsqu'il parvient à brasser tous ces thèmes dans un court dialogue plutôt organique et parfois élégant entre trois personnages : D'Alembert, dont on fait le récit de l'un des rêves (qui sera l'occasion au développement de toutes les idées énoncées plus haut), Mlle de Lespinasse, qui joue l'interrogatrice pas si naïve, et le médecin Bordeu.


Il y a dans le livre un vertige face aux implications de la découverte et du besoin de connaissances qui me plaît voire me touche (au second degré) quand chez un matérialiste patenté, une forme de besoin métaphysique et presque inconscient point avant d'être combattu. Ca me fait penser aux questionnements auxquels je faisais face vers mes 18 ans. L'utilisation de métaphores approchantes pour donner un peu de couleur à ces systèmes parfois arides est agréable.


J'apprécie assez maintenant, en tant qu'expérience de lecture, ces cheminements philosophico-scientifiques qui, pour moi, se sont perdus, en connaissant moins le monde en proportion de ce qu'ils ont gagné comme connaissance de leur construction intérieure.


La tragédie de la science.


PS : le titre a un rapport avec la Suite, promis.

S_Gauthier
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le 18 juil. 2024

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