J'aurais préféré être aveugle sur ce coup là...
J'ai adoré Werber. Les fourmis, le jour des fournis, Le père de nos pères et surtout les Thanatonautes. Mais j'ai l'impression que depuis "Le papillon des étoiles", il décline, il décline.
Je n'ai rien retrouvé de la flamme de ses romans passés. L'histoire est molle, les personnages assez creux, malgré une réutilisation depuis le Père de nos Pères.
Je n'ai jamais accroché à l'histoire, vraiment grotesque. En voulant être originale, on est tombé dans l'excès et la trame deviens ridicule. Les rebondissements sont convenus et les stéréotypes s'accumulent jusqu'à l'excès, on se demande encore à la moitié du livre pourquoi continuer l'enquête de nos deux accolytes tellement l'hypothèse de départ est ridicule, on attends le rebondissement qui tue. On s'accroche à cet espoir plutôt, car autant la fin du Père de nos Père est originale et amusante, autant là, c'est la Bérézina.
Et en plus l'umbroglio avec ce mélange templier - Franc maçons - Top secret - même les plus illustres sont concernés, pour justifier la quête du "Rire qui tue", alors là, c'est vraiment pitoyable. On se dirait dans un remake pathétique de Dan Brown.
Je crois que je viens de lire mon dernier Werber, et ça me désole, car vraiment ce livre est ennuyeux à mourir et nul, mais nul...