Le souffle romanesque de la grande histoire
Qui a dit que l'Histoire de France, avec tous ces rois, était ennuyeuse? A coup sûr, ceux qui disent cela n'ont pas lu les Rois Maudits, de l'académicien Maurice Druon, où l'on suit le roi de Fer, Philippe le Bel, dans les dernières décisions politiques de sa vie, et où l'on apprend à mieux comprendre la psychologie d'un roi dont le destin ne lui appartient plus tant il est intimement lié à celui de son royaume, sur fond de malédiction orchestrée par les Templiers qu'il aura écrasés de sa main de fer.
Au travers d'une intrigue forte, rythmée, mettant en scène de nombreux personnages de tous horizons l'auteur nous emmène à la découverte de l'Histoire de France vue par les puissants de ce mondes, nobles, bourgeois, religieux et riches marchands, les complots, les intrigues, dans un monde où le Bien et le Mal s'accommodent à merveille, l'exemple le plus parlant étant celui du bilan de Philippe IV dont le machiavélisme, au sens original du terme, donne un sens tout particulier à l'époque que nous vivons aujourd'hui.
Ce roman est donc un moyen d'apprendre l'histoire de façon passionnante et intelligente. Le tout est remarquablement bien écrit, vivant, limpide. Tout simplement une référence du roman historique.
On notera au passage une erreur historique, puisque Druon fait mourir Guillaume de Nogaret après la malédiction de Jacques de Molay, alors que dans les faits il est mort 1 an avant.