Dans ce premier volet, Maurice Druon nous relate la fin du règne de Philippe le Bel et les prémisses de la chute des capétiens directs.
Dans ce roman, divisé en 3 parties, Maurice Druon relate avec brio les principaux scandales qui éclateront durant la fin de son règne, mais également les enjeux politiques qui se déroulent en coulisses.
Grâce à des chapitres très courts et un vocabulaire très facile d’accès, ce roman est un excellent point d’entrée dans le genre des romans historiques. En effet, la description des décors et des personnages permet une immersion totale dans l’histoire, et la simplicité des dialogues apporte au lecteur une expérience fluide.
De plus, Maurice Druon ajoute des notes historiques et un répertoire biographique permettant d’apporter plus de contexte historique aux événements relatés. L’auteur en profite pour ajouter des petites anecdotes sur des éléments de cette période qui ont encore perduré jusqu’à aujourd’hui.
Si certains éléments historiques auraient pu être mieux appuyés - tels que les réformes structurelles entreprises par Philippe le Bel ; sa querelle avec le pape; la conquête de la Flandre - on comprend rapidement l’approche synthétique qu’a voulu adopter Maurice Druon en se concentrant principalement sur les conflits politiques qui se déroulaient au sein de sa famille et de son administration.
Je suis impatient de commencer ensuite la lecture du deuxième volet !