Le Roi des Murgos - La Mallorée, tome 2 par Penguinator Pg
Zandramas a gagné la première manche, en induisant Garion en erreur. Les voilà avec un impressionnant retard à rattraper! La troupe prend la route du Sud, traversant la Nyissie pour atteindre les terres désolées s'étendant au-delà de l'Enfer d'Araga. Ici, en plein territoire Murgo, ils devront faire de leur mieux pour ne pas se laisser distancer, et composer avec Urgit, roi du Chtol Murgos, lui-même en guerre avec l'empereur de Mallorée, l'auto-proclamé Kal Zakath. Autant dire que la situation ne se présente pas pour le mieux, si l'on souhaite éviter de replonger le Ponant dans une guerre totale avec leurs anciens ennemis.
Regrettable!
C'est vraiment le seul mot qui me vient à l'esprit pour décrire le scénario du cycle de la Mallorée... Pourtant, tout est là. Le style d'Eddings, coulant, agréable, riche de détails, de vie, d'humour, les personnages, toujours aussi fouillés, malgré leur tendance au stéréotype, avec leurs petites manies si bien décrites. Mais quel intérêt y a-t-il à cette maudite prophétie, qui guide leurs pas comme s'ils étaient sur des rails, dans une visite guidée de la Mallorée, qui prendra bien soin de les balader dans chaque région, l'une après l'autre, d'une façon linéaire au possible?!? C'est vraiment dommage, d'autant plus que dans la Belgariade, Eddings avait su agrémenter les voyages d'imprévus, d'allées et venues et de rebondissements qui sont cette fois, totalement absents. Les héros ne disposent d'aucun libre arbitre tout au long de l'histoire, ce qui s'avère souvent ennuyeux, voire énervant. Toutes les qualités de l'écriture préservent ce cycle du flop, mais franchement, mieux vaut s'arrêter à la Belgariade...