J'ai découvert par hasard cette collection, dont l'objectif est de publier et faire redécouvrir les autrices classiques, opportunément oubliées au profit de leurs confrères.
Et quelle excellente idée ! Dès le premier roman acheté et lu, je n'ai pas été déçue, et je compte bien continuer ma collection. Georges de Peyrebrune est une autrice de la fin du XIXème siècle, qui a commencé son oeuvre par une approche naturaliste, proche de Zola. Dans ce roman, elle nous décrit les mésaventures d'une écrivaine de talent, mais qui n'arrive pas à percer car elle refuse les règles du jeu littéraire parisien, dans lequel on paie les publications, ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs, de sa "peau"... On la suivra, tout au long du roman, dans la protection effrénée de sa vertu et de ses principes, dans ses malheurs, ses combats, jusqu'à la question finale : le but de la vie, est-ce le mérite ou le bonheur ?
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui donne à voir cette époque, qu'on connaît bien avec les Balzac et les Zola, d'un point de vue réellement féminin. C'est bien écrit, c'est fin, c'est intelligent, cela a toutes les qualités pour passer un excellent moment de lecture.
La collection "Les Plumées" de la maison d'éditions Talents hauts est à suivre de très près.