Le Rouge et le Noir est un roman écrit par Stendhal et publié en 1830. Ici il nous raconte l’histoire de Julien Sorel, un fils de charpentier qui veut s’élever dans la société malgré son petit statut en jouant de son charme et de son intelligence. En parallèle, nous allons aussi retrouver une histoire d’amour entre celui-ci et ses femmes. Ce roman aborde les notion d’amour, de ascensions sociales ainsi que de tension sociale.
Je me suis dirigé vers ce roman car j’avais déjà entendu parler de cette œuvre, le thème abordé m’a plus mais la longueur du livre m’a complètement décroché de l’histoire. L’intrigue s’étant sur plusieurs dizaines de pages tout au long du livre, je l’ai trouvé assez ennuyeux malgré les quelques rebondissements qu’il y a pu avoir. Je recommande ce roman pour les lecteurs ayant de la patience car celui-ci n’est pas inintéressant mais difficile à suivre.
Je rajouterai que cette œuvre a un côté assez philosophique dans son aspect moralisateur, je dirais même qu’il a tendance à donner un aspect daté qui peut être assez pesant pour les lecteurs d’œuvres contemporaines l’histoire nous plonge au XIXeme siècle