Le Rouge et le Noir
7.2
Le Rouge et le Noir

livre de Stendhal (1830)

"Le rouge et le noir" est un classique écrit par Stendhal que j'ai lu alors adolescent. Pourtant, li m'en reste un souvenir prégnant que je n'ose pas noircir par une relecture inopinée. Je l'ai fait dernièrement pour "La peau de chagrine" et j'en suis encore chagriné.


"Le rouge et le noir" a pour héros un jeune homme qui souhaite s'élever socialement dans une société où il n'est pas bon de naître au bas de l'échelle. Il est tiré d'un fait divers dans lequel un jeune séminariste est condamné à mort pour avoir assassiné sa maîtresse. Il est publié en 1830.


Julien Sorel, le personnage dont on suit l'existence courte, est un être exalté. Fils d'un charpentier, il ne vit que pour la littérature. Il a pour modèle Bonaparte, obscure lieutenant pauvre, qui a réussi à séduire la belle Joséphine de Beauharnais et à conquérir l'Europe en quelques années. Cette idée lui permet de ne pas sombrer dans la mélancolie. Il souhaite gravir comme son modèle l'échelle sociale soit par le rouge, couleur de l'habit militaire, soit par le noir, habit du clergé. Mais le récit se déroule lors de la Restauration, époque où les valeurs de l'ancien régime ont été restaurées.


Un jour, le curé du village de Verrières, dont est originaire Julien, l'abbé Chélan, ayant détecté chez le jeune homme une grande intelligence, le recommande pour un poste de précepteur auprès des trois enfants du maire de la commune, M. de Rênal. Il va alors faire la connaissance de la belle Mme. de Rênal dont il va tomber follement amoureux. D'emblée son destin est scellé malgré une ascension sociale fulgurante. Cette passion va le mener à sa perte, malgré son intelligence et et son ambition, à une époque où être né pauvre ne conduit normalement qu'à le rester.


Petit à petit, Julien se rapproche de Mme. de Rênal et de ses enfants. Mais, au chapitre X, M. de Rênal, être frustre et misogyne, l'humilie. Mais Julien se révolte et obtient même une augmentation. Julien Sorel médite alors sur la veulerie de son employeur et compris son pouvoir sur les hommes. Serein et rasséréné, Julien a un sentiment d'invulnérabilité, se comparant au destin de Napoléon. Au chapitre XV, l'ayant annoncé à Mme. de Rênal, il se rend dans sa chambre sans savoir encore ce qu'il y ferait. Une nouvelle fois victorieux, il en sort plein d'orgueil, dans sa joie, lui un être si pauvre et si malheureux, d'avoir possédé un femme aussi noble et aussi belle.


A l'occasion de la visite du roi à Verrières, Julien est convié à participer à l'accueil du monarque dans la garde d'honneur, au scandale de la population et des bourgeois de la ville.


Mais au chapitre XXI, M. de Rênal reçoit une lettre anonyme dénonçant les actes des deux amants. M. de Rênal préfère sa femme à Julien qu'il renvoie. Il se rend au séminaire à Besançon où il n'est pas aimé car donnant l'impression de penser. Mais rapidement, il est recommandé par l'abbé Pirard, soupçonné de jansénisme, auprès du marquis de la Molle, figure du faubourg Saint-Germain. Il devient son secrétaire particulier. Il y fait la connaissance de Mathilde, fille du marquis, qui s'en éprend follement. Julien en sort encore plus orgueilleux. Une liaison tumultueuse débute entre les deux jeunes gens, rompue brutalement par Mathilde. Julien arrive à la rendre jalouse et c'est alors qu'elle lui avoue être enceinte. Le marquis prévenu par sa fille qui veut épouser Julien est d'abord sceptique. Il accepte toutefois et fait anoblir Julien qui devient lieutenant des hussards. Ce dernier a réussi. Il arrive à se faire respecter de tout le régiment, ivre d'ambition. Il ne pense qu'à la gloire, enfin heureux.


Mais, le marquis de la Molle reçoit un jour une lettre de Mme. de Rênal corrompue par par son confesseur dénonçant ses actes à Verrières. Aussi, Julien se rend dans son village natal et tente de tuer Mme. de Rênal au sein de l'église paroissiale. Il la rate alors qu'il est bon tireur. Se laissant arrêté, Julien est conduit en prison, insensible.


Lors de son procès, Julien prend la parole pour dénoncer l'absence parmi les jurés de ses pairs, c'est-à-dire des paysans. Il fait remarquer qu'il n'a voulu qu'une chose, s'élever socialement non par la fortune qu'il n'a jamais possédé mais par l'éducation et l'intelligence. Il accepte son sort et regrette son acte envers Mme. de Rênal, toujours éprise de son ancien amant.


Le jour de son exécution, Julien fait preuve de courage. Mme. de Rênal meurt trois jours plus tard en embrassant ses enfants.


Roman de la passion et du sentiment, "Le rouge et le noir" est également un moyen pour Stendhal de dénoncer la bêtise de son époque. Un certain

Valenot n'est-il pas devenu un homme important à Verrières en réunissant autour de lui les plus sots! Stendhal abhorre son époque. Il n'a que mépris pour les élites de province qui s'enorgueillissent de titres ronflants. Il n'a qu'une piètre opinion également envers un clergé corrompu et se complaisant dans sa médiocrité. Et quant à la haute société parisienne, le tableau n'est pas plus reluisant. Mathilde ne voue-t'elle pas une passion bizarre - pour ne pas écrire un autre mot - pour les têtes décapitées, que cela soit pour celle d'un ancêtre, ou soit celle de amant, Julien.


"Le rouge et le noir" est un roman foisonnant où on sent palpiter les émotions, les passions des protagonistes. Mathilde, pourtant décrite de manière peu flatteuse par Stendhal à travers le regard de Julien, va au bout de ses envies qui ne rejettent pas sa passion. On est loin de "La princesse de Clèves". Quant à Mme. de Rênal, on ne peut que la comprendre tant son époux est un être veule et n'ayant que mépris pour les femmes. Bien fait pour sa g... s'il est cocu. Au moins, l'époux de la princesse de Clèves a le mérite de donner la mort, se croyant trompé.


Ayant relu le début pour réaliser cette analyse - comment peut-on critiquer une telle oeuvre - je me rends compte que le style de Stendhal est vif, loin des descriptions et des références omniprésente dans "La peu de chagrin" de Balzac. Point ici d'accumulation de noms de contemporains dont se régalent avec complaisance les exégètes de Balzac. Le narrateur omniscient laisse parfois la place à un julien exalté et halluciné, à la fin du roman: « Grand dieu pourquoi suis-je moi? ».


Stendhal finit son roman par un Julien serein, qui s'avance vers la guillotine, heureux de retrouver l'air qui l'a tant manqué, sous un soleil apaisant. Et puis... rien de plus. On le quitte.

SebastienTalvas
10
Écrit par

Créée

le 20 mars 2025

Critique lue 2 fois

SebastienTalvas

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Le Rouge et le Noir

Le Rouge et le Noir
Eggdoll
10

Le roman le plus drôle de son époque

Ce qui me frappe en lisant les critiques de ce roman sublime, c'est que, si tou.te.s se déchirent pour savoir si Julien est un bon gars qui aime vraiment ses amantes, ou si le style de Stendhal est...

le 17 août 2019

36 j'aime

4

Le Rouge et le Noir
Emphiris
8

Critique de Le Rouge et le Noir par Emphiris

J'aimerais juste écrire "Bon ben Stendhal, quoi" ou bien "tu peux pas comprendre si tu ne l'as pas lu", voire balancer un "tu peux pas test !!" à nos amis les kikoolols. Sérieusement, la littérature...

le 26 août 2010

36 j'aime

3

Le Rouge et le Noir
JimAriz
8

Critique de Le Rouge et le Noir par JimAriz

Le Rouge et le Noir, titre symbolique, devenu un classique de la littérature. Deux couleurs qui symbolisent non seulement le sang et la mort mais surtout l'armée et le clergé, deux carrière dans...

le 18 juin 2013

30 j'aime

1

Du même critique

Seul sur Mars
SebastienTalvas
7

Vive les pommes de terre

Je ne peux souscrire qu'à son amour pour les pommes de terre. C'est le meilleur aliment du monde, avec un morceau de beurre salé bien entendu ou de pâté de campagne. mais où trouver une vache ou un...

le 18 avr. 2024

2 j'aime

Dune
SebastienTalvas
6

Je n'y arrive pas

Désolé, mais je n'y arrive pas. J'ai pourtant acheté les trois premiers tomes. J'ai écouté moult émissions sur son oeuvre. Les thèmes évoqués par Herbert devraient m'emballer. Mais la forme me pose...

le 7 avr. 2024

2 j'aime

Star Trek : Discovery
SebastienTalvas
1

disco very bad

Excusez pour ce jeu de mot foireux.Mais j'ai arrêté de visionner cette série où les bons sentiments suintant sur le visage l'actrice principale donneraient de voir débarquer Khan pour l'annihiler...

le 9 févr. 2024

2 j'aime