Tolstoï pour le grand public c'est Guerre et Paix, Anna Karénine, Résurrection ou encore La mort d'Ivan Illitch. Alors que le monument de la littérature russe a eu aussi des oeuvres ô combien importantes et intéressantes (Ma confession, Ma religion et bien sûr ce livre). En m'intéressant à la vie de Gandhi, j'ai appris que ce livre est à l'origine de la pensée non violente de Gandhi (de plus à la fin du livre on peut lire les lettres que se sont échangés Gandhi et Tolstoï). Quand on sait l'oeuvre de la vie de Gandhi et les influences que ce dernier a eu, a et aura sur le monde, cela renforce encore plus le prestige du livre.
Oui mais voilà, très peu de gens connaissent cette oeuvre. Alors qu'elle est une magnifique leçon de savoir-vivre, d'amour et de philosophie non-violente. Au-delà du message religieux aussi véhiculé dans le livre, Tolstoï explique que la violence ne résout rien. La violence n'est pas une solution, la désobéissance civile en est une. Si Tolstoï voyait aujourd'hui l'influence que cette pensée a eu en Inde avec Gandhi ou en Amérique avec Martin Luther King, il éprouverait, je pense, une grande joie. Même si le chemin reste encore très long, comme l'ont démontrés les événements de Ferguson avec Trayvon Martin.
À côté du message de non-violence, se trouve une croyance alternative à la foi chrétienne, Tolstoi pense que l'Eglise a perverti le réel message de Jésus et ses apôtres, c'est à dire un message de paix. Cette réfléxion vraiment intéressante est une question gênante (ce n'est pas pour rien que l'ouvrage fût censuré à sa sortie en 1893) mais qui mérite de se poser, l'Eglise a-t-elle transformé le vrai message de Jésus? L'écrivain se présente avec ce livre sous la forme d'un anarchiste chrétien.
En résumé, une oeuvre qui a eu une grande influence sur le monde mais indirectement et qui mériterait plus de diffusions et de reconnaissances. Un livre d'actualité sans aucun doute.
L'idéal est d'aimer ceux qui nous haïssent. (Le Royaume Des Cieux est en Vous, 1893)