Toujours avec cet humour fort amusant, Amélie nous offre un tout autre regard de la Chine.
Tout en tournant autour d'une intrigue amoureuse inattendue, aux tournants comiques, nous visitons ce grand pays asiatique à travers l'oeil d'une enfant qui voit le monde, les adultes, la guerre, la mort, l'amour et l'amitié d'une toute autre façon: rendant compte, par le biais de l'ironie, de la stupidité grandiose du monde et des besoins guerriers atroces qu'incarne le côté sauvage de l'humanité. C'est un point de vue absolument touchant et très drôle. On ne peut pas s'empêcher de sourire et cela a un sacré impact sur lae lecteurice. Et à travers cela, et cette écriture au mécanisme remarquable, car le sens même de certains mots deviennent des jeux, nous parvenons à nous replonger dans ces jeux de rôle que certaines personnes trouveront ridicules qui selon moi illustrent la cruauté des êtres humains, et révèlent une étrange lucidité de la part des enfants, même jeunes. Cela offre à celui ou celle qui lit un voyage bien tourmenté, parsemé de drôleries hilarantes.
De plus, l'autrice s'amuse à briser les clichés, que ce soit sur l'amour, ou bien sur l'image que nous pouvons avoir de certains pays: ici la Chine, qui, dans un portrait dévalorisant, réussit à nous faire réfléchir sur l'image que nous avons du monde en général, et sur ce que nous savons des autres cultures. Nous vivons avec des images paradisiaques, mais cela est différent de la réalité, il nous suffira donc d'y mettre les pieds pour s'en rendre compte. Du moins, c'est ce que l'on peut se dire lorsqu'on lit cette description de Pékin.
Seul reproche que je puisse faire, c'est ce décalage un peu trop présent: je ne parle pas du tout de cet humour ingénieux, mais plutôt de l'organisation de la narration. Des fois, d'un paragraphe à un autre, on change mais complètement de sujet. Même si nous sommes dans un univers tout à fait différent que celui que nous avons, à savoir un univers où l'on rit de tout en plongeant dans des pensées enfantines, il y a quand même cette soudaine coupure que l'on ressent. Et ça donne l'impression l'espace de deux secondes que le texte est désorganisé, mais ceci n'est qu'un détail.
Sinon, les thèmes sont riches, et vraiment, un aspect pareil, dans une écriture aussi bien élaborée, c'est rare. Et Nothomb fait partie de ces auteurices uniques qui savent vous faire rire de tout, qui savent vous mettre dans le doute, vous rendre nostalgique et vous apprend à quel point les relations humaines sont ridiculement comiques parfois.
Je le recommande à toustes, il se lit vite, et il est agréable à lire.