N'étant pas spécialement connaisseuse des films de SF, celui-ci m'a paru très bien, au sens large du terme. Ce n'est pas pour rien qu'il est devenu culte, et qu'il a inspiré de nombreux autres domaines comme les jeux vidéos par exemple, avec Alien Isolation (qui est un bon jeu). Ce n'est pas seulement un film qui arrive à saisir votre peur, il y a aussi de bonnes idées mises en avant que je vais donc citer durant cette critique qui risque d'être assez longue. On va rester assez général par contre.
D'abord parlons de l'univers. Le SF vu par les années 80 est assez plaisant, parce que cela donne un certain style, et le côté rétro est plutôt sympa (ceci n'est que mon avis subjectif après), c'est plaisant dans le sens où on a la vision d'une culture d'une époque différente de la nôtre, qui envisage à peine de quitter la planète bleue pour aller explorer d'autres univers pour diverses raisons (je fais allusion bien sûr aux premières expéditions spatiales). L'humanité voit toujours très loin, et à cette époque le cinéma retranscrit bien cette idée, cette forte volonté d'aller voir ce que l'espace nous réserve, que ce soit pour les richesses, ou pour les dangers. L'entrée dans cette époque qui aujourd'hui nous semble lointaine est ressentie. Et personnellement, regarder ce film en 2017 ça ne choque pas, ça a bien "vieilli" en quelque sorte, et malgré la date de sa sortie, ça reste un bon film, et d'ailleurs on remarque que les idées qui apparaissent dedans sont toujours d'actualité, chose intéressante encore, car on se sent concernés par ces dernières.
Les idées donc qui sont mises en avant dans le film, c'est déjà le désir, de nous êtres curieux, de découvrir de nouveaux horizons, de trouver de nouvelles choses ailleurs, y a l'idée de l'isolement qui est pas mal et qui donc va jouer avec le côté horrifique du film. Mais ça ne parle pas que de découvertes: ça parle aussi de manipulation, d'instrumentalisation, et ça se rapproche donc de ce que l'on perçoit de nos jours dans la vie active. Cela soulève des questions réelles, qui d'ailleurs sont encore très présentes à notre époque: sommes nous des humains ou des simples pions au service des Etats? Et vraiment ça accentue l'atrocité des évènements dont nous sommes témoins devant Alien. Cela rend aussi le film plus dramatique. La sécurité était alors la terre, nos semblables, et puis dès que vous comprenez tout ce qui se passe, tout s'évanouit, et une pression énorme est mise en valeur. Ce sont des thèmes assez généraux que je décris, mais si vous voyez ce film, vous comprendrez d'avantage pourquoi je ne cite qu'eux ici. Cela représente bien cette peur injuste qu'on concentre seulement pour l'inconnu, alors que ce que l'on connaît peut aussi être une source de dangers.
Pour ce qui est de l'horreur (ma partie préférée!) vraiment les éléments cités précédemment s'entremêlent justement avec l'ambiance horrifique. Déjà cela commence finement: nous sommes dans l'espace avec ces sept personnes. Imaginez-vous: loin de tout, flottant dans le vide, à l'autre bout de la galaxie. J'exagère un peu, mais c'est dur de voir ça sans penser à ces détails qui trottinent discrètement dans nos têtes. Nous sommes dans l'isolement le plus profond. La seule chose qui nous rassure, c'est le contact maintenu avec la Terre; c'est savoir que notre monde est là, qu'il nous attend, qu'il y a un retour possible. Mais tout cela se brise à la découverte de l'alien (et là je vous conseille vraiment de voir ce film, ça joue vraiment avec vos émotions). On découvre d'abord un endroit sombre, qui semble, malgré son côté solitaire et silencieux, hostile. Tout est étrange. Avec les techniques du cinéma, on arrive à plonger dans cette ambiance, et là je vous le dis, on se méfie de tout! Du mobile comme de l'immobile, et c'est réussit. Ensuite je vous épargne le plus goûteux, le côté violent et gore du film qui va accentuer la peur qui émerge déjà dans nos petits cœurs déjà fragilisés. Ce côté là sera très réussit, car l'angoisse des personnages, leur volonté de survivre, mais leur effectif très restreint nous rendront aussi paranos qu'eux. Pour l'alien, je trouve la créature trop énorme! C'est vraiment un monstre, un véritable monstre, pas juste une bestiole bizarre, et ça rend les choses plus stressantes encore!
Pour les personnages, ils sont plutôt sympas, même si leur présentation est rapide je trouve (comme le début). Sûrement parce qu'on va se concentrer sur Ellen Ripley. La musique ça va, ça colle bien avec l'ambiance, puis que dire. Les décors sont wouahou (surtout pendant qu'ils sortent de leur vaisseau) mais dommage que cela dure si peu de temps. C'est suffisant pour se méfier de la suite, mais bon. Sortir du monde terrestre et de ses technologies un court instant seulement, c'est un peu dommage, petit reproche donc que l'on pourrait faire, mais il demeure très mineur.
Truc qui m'a un peu déçu c'est comment l'on devine certaines suites des évènements: qui va mourir, survivre, ou comment va se dérouler la fin. Néanmoins je suis soulagée de voir qu'on a pas pour protagoniste un grand homme bien musclé qui n'a pas peur des bêtes gluantes. Là on vous montre qu'une femme aussi ça peut combattre les choses les plus dangereuses de l'univers. Ça casse donc certains clichés ancrés dans nos idées, et ça c'est plutôt cool.
Tout ça réunit, ça donne ALien: Le 8ème Passager, que je vous recommande absolument. Mettez-vous dans l'ambiance, éteignez tout, n'allumez que votre écran, évitez de manger devant le film et ouvrez grand les yeux.