Une histoire d'honneur... mais pas que
Une histoire d'honneur, de vengeance. L'histoire d'un jeune garçon, Bennosuke, qui n'a qu'une seule envie, devenir samouraï, comme son célèbre père, Musashi Miyamoto.
Bennosuke est un enfant de 13 ans, timide et rejeté par les habitants de son village. C'est un enfant entouré de secrets. Son père est parti lorsqu'il avait cinq ans, l'année où il a perdu sa mère lors d'un incendie... enfin, c'est ce qu'il croit. Car la vérité sera différente et bien plus terrible...
Deux hommes se sont occupés de son éducation : son oncle, Dorinbo, qui lui enseigne les règles de la vie monastique ; et Tasumi, qui lui enseigne le maniement des armes. Même s'il aime travailler avec son oncle, Bennosuke veut devenir samouraï, il veut que son père soit fier de lui.
Son existence paisible va être bouleversée le jour où son père revient au village. L'enfant ne sait comment réagir, il a peur des retrouvailles. Et lorsqu'il apprendra la vérité sur la mort de sa mère, un changement radical s’opérera en lui. Les événements vont se bousculer rapidement, et il se retrouvera dans une situation qu'il était loin d'imaginer de vivre. En une journée, il passera de l'enfance à l'âge adulte.
Etre samouraï, c'est être voué à la mort. Or, Bennosuke a une terrible envie de vivre et craint la mort plus que tout. Il est constamment tourmenté par ce paradoxe. Il veut aspirer à la gloire, mais n'ose pas affronter la mort.
Tout en dressant le portrait d'un véritable samouraï, David Kirk nous emmène dans le Japon du 17è siècle. Plus qu'une histoire de batailles et d'honneur, nous assistons à une quête bien plus profonde. Celle de Bennosuke, qui se cherche. Ce jeune garçon, contraint de grandir trop vite et qui ne sait pas très bien ce qu'il est, ce qu'il veut faire.
C'est la première fois que je lis un roman de David Kirk. J'ai découvert son style raffiné mais sans prétention. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de Bennosuke et ce qui m'a réellement plus, c'est le fait que l'auteur ne s'en tienne pas qu'aux batailles, c'est bien plus profond que cela.