J'ai trouvé la narration un peu confuse et j'étais parfois perdu sous le flot quasi-constant du name-dropping de l'auteur : on sent qu'il a bien fouillé son sujet et travaillé à partir de nombreuses sources, mais fallait-il citer tous ceux qui ont approché de près ou de (très) loin la bande des Dalton ? Beaucoup de personnages secondaires n'interviennent en effet qu'une ou deux fois, sans vraiment faire avancer l'histoire (untel a vendu un cheval, untel se tient derrière un guichet…).
Les attaques et les fuites du gang s'enchaînent sans temps mort, mais je trouve que l'auteur ne parvient ni à trouver le souffle nécessaire pour porter le récit, ni à faire en sorte qu'on s'attache aux personnages principaux (bon en même temps, ils restent une belle bande de salauds) : malgré le charisme évident du couple de Bob et Eugénie (Bonnie et Clyde paraissent presque ternes en comparaison), j'ai trouvé le livre assez anecdotique.
Par contre, c'est bien écrit, et la dernière attaque des Dalton - qui causera leur perte - offre tout de même un chouette passage, qui ouvre la porte à une conclusion ambigüe sur le parcours hallucinant d'Emmett Dalton. Ce dernier a écrit une autobiographie : peut-être rend-elle mieux justice à l'histoire de sa fratrie.