Le Satyricon, œuvre « Rome antique »
« Le Satyricon » (ou « Satiricon ») est une œuvre latine attribuée à Pétrone (attribution sujette à caution pour certains spécialistes de la littérature antique). On la considère généralement comme l’un des tous premiers romans. Ce roman satirique est écrit en vers et en prose et mélange latin classique et langue vulgaire du 1er siècle de notre ère. Il est constitué par un récit général (« Les aventures d'Encolpe ») et par trois intrigues secondaires (« Le Festin chez Trimalcion », « L'Éphèbe de Pergame » et « La Matrone d'Éphèse »).
Le roman nous fait suivre les aventures de deux jeunes homosexuels, Encolpe et Ascylte, ainsi que d’un adolescent, Giton, amant d’Encolpe. Ce dernier souffre d'impuissance, tandis que son ami Ascylte convoite l'amour de Giton. On pourrait se contenter de ce marivaudage à la sauce LGBT. Sauf que le récit est essentiellement fondé sur l'errance des trois protagonistes, décrits comme étant en marge de la société.
Du coup, et c’est là que réside réellement l’intérêt du roman, Pétrone nous livre un témoignage sur les mœurs d’une certaine jeunesse romaine, « paumée » dans une société jugée pervertie et décadente. De fait, le récit est très actuel et l’on retrouve beaucoup de similitudes entre la Rome d’il y a 2000 ans et notre société moderne. Enfin, « Le Satyricon » offre à ses lecteurs une galerie de portraits truculents et une visite extraordinaire des bas-fonds de l’Empire romain (putes et marlous sont au rendez-vous).
C’est beau, violent, Antique et décadent. Un roman passionnant à lire absolument !