Bien, je dois admettre que j'ai eu un peu de mal à lire ce recueil. Surtout qu'au départ, j'étais partie pour le lire "d'une traite" (je l'ai fait jusqu'à la moitié), ce qui s'est avéré simplement impossible.
Pourquoi ? Et bien parce que toutes ces nouvelles se ressemblent trop. C'est vraiment lassant à lire d'affilée. Quand elles étaient publiées au coup par coup dans des revues, ça devait être tout à fait agréables, mais là, très franchement, même si je trouve toujours que ces intégrales sont une excellente idée, et une excellente chose, il ne faut pas tenter de tout lire d'un coup, il y a de quoi se dégoûter de Howard, et ce serait dommage !
Car même s'il y a du bon et du moins bon, cela reste vraiment plaisant à lire, nouvelle par nouvelle, petit à petit.
Mes préférées du lot (Le lion de Tibériade, L'ombre du vautour, les portes de l'empire, surprenante !) sont comme par hasard dans la seconde moitié du recueil, c'est à dire celles que j'ai lues au "coup par coup". Ce sont aussi les plus "variées" (contrairement à celles du début du bouquin), et celle que j'aurais pu lire éventuellement d'affilée, mais bon, je ne le savais pas au départ !
Sonya la Rousse est un personnage vraiment magnifique, haut en couleur, garçon manqué mais féminine, et une figure forte de la nouvelle " l'ombre du vautour", contrairement aux autres persos féminins de Howard, trop stéréotypés "faibles femmes"...
Enfin bref, au bout du compte, c'est encore que du bonheur. Mais suivez mon conseil. Lisez les premières nouvelles (Jusqu'au "Lion de Tibériade") au compte-goutttes, vous ne les en apprécierez que mieux !
Ah oui j'oubliais : pour une fois, je n'ai pas lu les "appendices" en fin de bouquin, je dois l'avouer, mais j'ai déjà passé trop de temps sur ce livre...