Guide du routard en Terre du Milieu.
Il y a de cela maintenant quinze ans, j'entreprenais un voyage inattendu et périlleux en Terre du Milieu. Un road-trip sauvage et éprouvant, éreintant et affreusement long, mais qui m'aura laissé des souvenirs impérissables. Maintenant que j'ai trente ans, que je suis donc un homme si j'en crois les gaulois et Rudyard Kipling, je décide de réitérer l'exploit et de partir une nouvelle fois à l'aventure.
A l'occasion d'une réception depuis longtemps attendu, mon odyssée commence dans la Comté, un petit coin de paradis où là verdure est reine, où l'on aime faire la fête, fumer la pipe en se racontant nos exploits salaces et où le lever de coude est un sport national entre deux rots. Un joli petit village qui me rappelle ma Bretagne natale, et où j'y fais la connaissance de quatre petits mecs dans le vent, pas bien hauts, le pied sûr et poilu et plutôt porté sur la boustifaille. Ainsi que d'un certain Gandalf, un vieil original ne refusant jamais de chevaucher le dragon et qui nous accompagnera tout au long de la promenade.
Avec mes joyeux compagnons, nous entamons un périple d'abord pas bien méchant, mais de plus en plus troublant, nous sentant épiés par de drôles d'encapuchonnés perchés sur leur destrier noiraud, et faisant la connaissance de personnages tous plus pittoresques les uns que les autres, à commencer par ce drôle de Tom Bombadil, une sorte de sommité dans son genre bien à lui, mais qui préfère la tranquillité de son cottage aux soirée jet-set.
Passée notre escale à Bree, où nous rejoint un certain Grand-Pas, le genre loqueteux mais dont tu sens l'air de rien l'appartenance à une haute lignée pleine de thune, le voyage va prendre alors une dimension plus épique, avec moult cavalcade et rencontres amicales ou pas, avec étapes dans des coins à peine souillés par l'homme, ce grand connard qui détruit tout ce qu'il touche avec ses gros doigts.
Bon, je ne vais pas vous faire un inventaire complet de mon périple, je préfère vous garder le suspense afin de l'apprécier à votre tour dans toute sa splendeur. J'ajouterais simplement que, si vous passez dans le coin, vous croiserez un sacré paquet de mecs patibulaires, un nain râleur et champion de la hache, des elfes à qui je ne chercherais aucunement noise malgré leur faux air de Gwyneth Paltrow, un drogué à la recherche de son "précieux" et un tas d'autres protagonistes franchement sympathiques.
Même si le voyage est un peu redondant sur la fin, de plus en plus rocailleux et escarpé, et que ça tire sur nos gambettes, je tiens sincèrement à remercier ce bon Professeur Tolkien pour l'itinéraire qu'il a mis à ma disposition. Parcourir la Terre du Milieu est toujours un plaisir sans nom, bourré de merveilles, et les adieux sont toujours aussi déchirants, tout morveux que nous sommes avec mes compagnons d'aventure au moment de se séparer... momentanément je l'espère.