Deux choses concernant cette trilogie que j'ai beaucoup aimé :
Tout d'abord, une grande qualité de ces romans est peut-être aussi leur plus grand défaut : le temps. On sent passer les milliers de kilomètres, d'un bout à l'autre du continent. En particulier en ce qui concerne Frodo et Sam qui marchent beaucoup mais à qui il arrive finalement assez peu de chose, là où les autres membres de la Fraternité de l'Anneau participent à des batailles, rencontrent nombre d'autres personnages intéressants... On s'attarde presque autant sur une bataille épique que sur la traversée de marécages, certes dangereux mais assez peu passionnant il faut bien l'avouer. Pour autant, les séquences où il ne se passe "rien" ne sont pas répétitives. Elles font autant avancer l'intrigues que le reste, et si elle sont moins passionnantes elles n'en demeurent pas moins intéressantes. Et on sent, dans tout le roman mais ici particulièrement, que Tolkien a véritablement créé un univers, et non un simple décors. Si le marécage est ici, ce n'est pas simplement pour créer un obstacle sur la route de Frodo. Il y a des raisons, historiques, magiques, géologiques... Surtout historiques et magiques.
Ensuite, romans de fantasy des années 50 oblige, les bouquins comptent deux personnages féminins importants. L'un est très secondaire, l'autre plus développé mais elle est bien la seule. Sans être un gros point noir des livres d'après moi, ça reste très dommage. J'ai une amie qui n'aime pas les films à cause de ça, et les livres sont pires. Même Arwen qui est plutôt bien développée dans les films n'arrive ici qu'à la toute fin, parce que le roi Aragorn a besoin d'une reine. Il est sous-entendu auparavant qu'Aragorn aime une femme de Fendeval, mais c'est tout. De manière générale, les femmes sont beaucoup ramenées à leur beauté. Elles sont parfois presque des éléments décoratifs (comme la femme de Tom Bombadil dont j'ai oublié le nom alors que lui est mémorable), ou bien sont là pour récompenser les héros, en leur offrant des cadeaux ou leur amour. Aragorn est récompensé par son mariage avec Arwen ; Faramir par ses fiançailles avec Eowyn ; Sam par son mariage avec Rose et un cadeau de Galadriel ; Frodo par un bijou que lui offre Arwen ; etc.
Encore une fois, ce défaut n'a pas gâché ma lecture, mais il reste bien présent.
Le Seigneur des Anneaux est une lecture que je recommande aux amateur.ices du genre. Tolkien n'a pas volé son statut de père de la fantasy moderne, et c'est une lecture très intéressante. Pour autant, il ne faut pas lâcher aux premières longues descriptions et autres longueurs. Si vous vous accrochez, ça en vaut la peine. Sinon, et bien les films sont de très bonnes adaptations !