Le seigneur des anneaux est un livre que l'on peut qualifier de classique : un must, un livre à lire absolument ! Et, bien qu'il soit positif que les films aient donné envie au grand public de découvrir ce merveilleux livre, je ne peux pas m’empêcher d'être un peu agacée ! Ben oui... j'aimais bien faire partie de cette "communauté Tolkien" un peu privilégiée. Anyway c'est très égoïste de ma part (et c'est MAL) je sais ! Passons donc !
Oui Tolkien est un génie (surement un peu fralé quand même...le lot de beaucoup de génie), oui son histoire est absolument passionnante, oui c’est le père de la fantaisie tel qu'on la connait aujourd'hui, oui c'est le roi des descriptions...et OUI il arrive à nous plonger dans son univers fabuleux.
Alors pourquoi pas 10 me direz vous ? Et bien parce que c'est long nom de Zeus ! Et pas "ouai chouette y en a encore", nan le c'est long "alors que certains passages ne nécessitaient pas tant de pages". Des descriptions de 15 pages...SÉRIEUX ! Un livre d'aventure n'est pas un bouquin touristique ! Entendons nous bien, je n'ai rien contre les descriptions, je dirais même qu'elles sont nécessaires pour nous plonger dans l'ambiance et l’univers d'une œuvre. Mais par nature, on ne peut pas dire qu'elles soient les passages les plus excitant d'un livre...alors trop de descriptions nuit au plaisir (à mon humble avis) en cassant le rythme de l'intrigue.
(ok cette fois c'est sur, mon père va me tuer = c’est un fan absolu de Tolkien)
Le fond est parfait, l'histoire, le décorum, la profondeurs des personnages et la richesse de l'univers, mais ces longueurs rendent parfois la lecture laborieuse donc -1, allez même -2 points (proportionnel à la taille de l'ouvrage ^^).
Néanmoins, je reste une grande admiratrice de l'œuvre de ce Monsieur !