Le Silence
7.6
Le Silence

livre de Dennis Lehane (2023)

Ce roman est à la fois une enquête de police que nous allons suivre et la quête de Mary Pat pour retrouver sa fille, dans une communauté pleine de non-dits et de violence.


J'ai apprécié de nombreuses choses dans ce roman : tout d'abord, l'époque.

L'auteur a choisi de développer son histoire en 1974, alors que les moeurs étaient différentes d'aujourd'hui. Il retranscrit le racisme des Irlandais envers les Afro-Américains. Pour eux, chacun doit vivre dans son quartier, sans se mêler aux autres, une forme de ségrégation intériorisée par chacune des communautés. La drogue est également un sujet dans cette histoire : dans les années 70, les États-Unis sont submergés par la vente et la consommation de drogues. Les vétérans de la guerre du Vietnam sont revenus dépassés, déboussolés, complètement en perte de repères... de quoi constituer un vivier de clients pour les dealers.


Et puis l'éducation est aussi différente de celle de notre époque : les enfants sont frappés par leurs parents à la moindre incartade, ils sont parfois laissés à eux-mêmes dans le quartier. Le sens de la communauté irlandaise est très présent. Chacun participe à la vie de la communauté, une nouvelle peut faire le tour du quartier en quelques heures et un groupe d'hommes "protègent" les habitants. Bref, ce contexte et cette plongée dans le passé m'ont beaucoup plu. Et aborder le racisme de cette époque, si décomplexé, peut entrer en résonance avec la nôtre.


Ensuite, l'intrigue est intéressante et haletante. Elle prend une envergure bien plus importante qu'un meurtre et une disparition. On découvre peu à peu que de bonnes intentions sont en fait une façon de garder la mainmise sur un quartier et d'y faire régner un faux sentiment de sécurité.


Le fait qu'on suive à la fois la quête de Mary Pat et une enquête policière, donne du rythme, cela permet de passer d'une situation à une autre et également d'avoir plus d'indices que si on ne lisait que l'enquête.


La narration est impeccable, les dialogues sont excellents et ne sonnent pas faux. Ils interviennent au bon moment et font toujours avancer l'intrigue, qui est pleine de rebondissements.


Cependant, Mary Pat est un personnage antipathique et il peut être difficile de s'identifier à elle. Pourtant au fil des pages, on la découvre fragile, bouleversée, doutant de ses certitudes concernant les Noirs et de ce qu'on lui a inculqué. Cette progression intellectuelle en fait un personnage tout en nuances et intéressant.

Alors qu'elle n'a plus rien à perdre, son fils est mort d'une overdose, sa fille disparue est probablement morte, elle va prendre le chemin de la vengeance et ne se laissera pas faire. Quand elle comprendra que sa communauté l'a lâchée, elle ira jusqu'au bout pour découvrir la vérité.


J'ai adoré une scène, tragique mais d'une grande vérité, qu'on ne lit que peu, (puisqu'on est à une époque de "grand pardon") : celle entre les parents d'Auggie Williamson et Mary Pat, venue leur présenter ses condoléances après les funérailles. J'ai aimé cette façon très directe de dire les choses telles qu'ils les vivent. Ils refusent les excuses, ils refusent de voir cette histoire sous l'angle de Mary Pat, ils refusent sa seule présence dans l'intimité de leur demeure. C'était très puissant et d'une grande justesse. L'occasion de montrer le deuil, mais aussi la colère inspirée par une injustice folle. Et surtout, que peu importe qui l'on est, on n'a pas à se laisser faire, même pas par une mère qui a aussi perdu un enfant dans la bataille.

La grande question de ce roman est peut-être celle-ci : comment éduquons-nous nos enfants ? Quelles valeurs leur transmet-on ? De quelle manière cela va-t-il affecter leur vie, leurs choix ?


La fin nous épargne, heureusement, un happy end. Honnêtement, ça fait du bien de coller à la réalité. Tout ne se finit pas toujours bien.


Ça a été une excellente découverte de l'auteur. L'histoire était très bien menée, malgré quelques moments un peu plus lents. Dans l'ensemble et après y avoir repensé, ce roman est un grand livre sur la société américaine, ses communautés et leur cynisme à l'égard des leurs.

Jude
8
Écrit par

Créée

le 8 avr. 2024

Critique lue 54 fois

Jude

Écrit par

Critique lue 54 fois

D'autres avis sur Le Silence

Le Silence
loeilnoir
10

Critique de Le Silence par loeilnoir

Version audio AudibleBanlieue de Boston, Massachussetts. Mary Pat Fennessy élève seule Jules sa fille de 17 ans, dans le quartier populaire irlandais de South Boston. En cette année 1974, les...

le 30 sept. 2023

3 j'aime

Le Silence
matatoune
9

Critique de Le Silence par matatoune

Le “Busing”, c’est au cœur de cet événement historique de Boston en 1974 que Dennis Lehane situe son nouveau roman Le Silence. Six ans, qu’il n’avait pas écrit, alors forcément, après Shutter Island...

le 13 juil. 2023

3 j'aime

Le Silence
Zeugma
8

Juste un début...

La panne de courant se produit un peu avant l'aube et tous les habitants de la cité Commonwealth se réveillent en nage.

le 12 janv. 2024

2 j'aime

Du même critique

Sur la route de Madison
Jude
9

Critique de Sur la route de Madison par Jude

Quand j'ai lu ce livre il y a un an, j'avais imaginé cette histoire dans ma tête au fil de ma lecture. Et c'est fou parce que le film correspond parfaitement à la représentation que je m'en étais...

Par

le 28 juil. 2011

6 j'aime

Eleanor Oliphant va très bien
Jude
9

Critique de Eleanor Oliphant va très bien par Jude

L'histoire est celle d'Eleanor Oliphant, jeune femme d'une trentaine d'années, comptable dans une boîte de design. Eleanor est "différente". Elle prend tout au premier degré et a beaucoup de mal à...

Par

le 16 sept. 2019

4 j'aime