Version audio Audible
Banlieue de Boston, Massachussetts. Mary Pat Fennessy élève seule Jules sa fille de 17 ans, dans le quartier populaire irlandais de South Boston. En cette année 1974, les politiques instaurent la déségrégation des écoles, autrement dit les élèves des quartiers blancs seront transportés vers les écoles de quartiers noirs et inversement. Cette mixité sociale imposée crée de fortes tensions. Mary Pat se questionne, remet en cause suite à diverses expériences vécues les idées racistes qui ont fait partie de son éducation et qu’elle a tacitement transmises à sa fille. Que pense t-elle réellement des noirs ? L’un d’entre eux justement est retrouvé mort non loin de chez elle, percuté par un train dans des circonstances étranges. Quatre jeunes blancs auraient été vu en train de le harceler… Jules, la fille de Mary Pat, disparait la nuit de ce drame, sans laisser de traces… Une coïncidence qui sème le doute : y a t-il un lien entre ces deux affaires ? Mary Pat est prête à tout pour retrouver sa fille, et devant le désintérêt de la police, le mutisme de son entourage et de ses connaissances, elle décide de mener elle-même les recherches. Gagnée par la colère et la rage de rétablir la justice, Mary Pat, la guerrière est déterminée à faire éclater une vérité qui va bouleverser son environnement social.
Le sujet abordé par Dennis Lehane est d’une belle complexité, de celle qui résonne dans toutes les sociétés aux quatre coins du monde. Il nous livre un texte subtil, percutant. Mary Pat est aide-soignante dans un hôpital de quartier pauvre, elle est aux premières loges lors des manifestations anti-déségrégation, contre une loi prônant la mixité des écoles. Elle est avant tout une mère-courage qui a déjà perdu un fils et qui n’a pas envie de voir l’environnement de son adolescente se dégrader, menacé par la drogue et les mauvaises fréquentations. Lorsque sa fille disparait, Mary Pat est bouleversante: en dépit de son fort caractère, elle est toute en nuance, fragile et forte, effrayante et attachante. Ses idées semblent bien arrêtées, mais il y a ces petits détails qui ne lui échappent pas et qui la font douter de ses certitudes, sans arrêt, de façon à la faire progresser tant du point de vue personnel que dans sa quête pour retrouver sa fille. Inspirée de faits historiques ayant marqués les années soixante-dix aux Etats-Unis, l’écriture de Dennis Lehane, colle au réel. La vérité sur ces quartiers gangrénés par la drogue transpirent dans ces lignes.
Suivre Mary Pat c’est à la fois se faire plaisir car elle se venge et elle a raison de se venger, comprendra qui lira. Lu au premier degré, ce livre est purement jubilatoire. Mais il possède une dimension supérieure, une envergure sociale qui questionne sur les idées préconcues transmises par la famille, l’environnement social et dont on ne parvient, hélàs, pas toujours à échapper.
Je ne doute pas que j’aurais apprécié ce brillant roman dans sa version papier, édité chez Gallmeister, toutefois la version audio réalisée par Audible est formidable, et c’est avec regret que j’ai quitté mes écouteurs. L’interprêtation de Marie Bouvier est incroyable, elle incarne plusieurs personnages à elle seule, sans jamais perdre son auditeur. Elle incarne notamment Mary Pat avec brio, elle est Mary Pat et sa voix résonne encore avec éclat dans mes oreilles !