Un très beau roman choral où un même événement est raconté par plusieurs narrateurs. A tour de rôle nous allons voir se dévoiler à travers leurs différents point de vue une tragédie à vivre en directe. Un matin comme tous les autres, le train reliant Manchester à Londres se remplit. Il y a Nick qui voyage avec sa femme Lisa, Eddie son fils et son bébé Evier, contraint et forcé pour assister au mariage de sa belle-sœur. Jeff très nerveux qui se rend à un entretien d’embauche, Holly qui est en face de lui, deux femmes âgées et leur chien, Caroline, Rhona et bien entendu le personnel du train comme le très serviable Noman qui passe son temps à rêver du restaurant qu’il dirigera bientôt. Tous avec leurs propre vie, leurs secrets, leurs difficultés. Parmi eux se trouve Saheel qui serre son sac à dos contre lui.
Ce roman est captivant, il aborde un thème grave est complètement d’actualité. J’ai particulièrement aimé lorsque l’auteur abordait la vie et la famille de Saheel et de sa petite sœur Nanda et comment les choix de Saheel vont avoir de terribles répercutions pour tous les protagonistes. Les chapitres avec la petite sœur de Saheel donnent une nouvelle dimension au livre car son côté de l’histoire est tout aussi tragique que ce que vivent les voyageurs du train.
Je l’ai lu quasiment d’une seule traite car il est difficile de ne pas vouloir savoir ce qui arrive aux personnes impliquées. Je suis resté avec de nombreuses questions me trottant dans la tête comme : quelle serait mon attitude si je devais voyager avec quelqu’un dont je me méfierai ? Que faire face à un enfant qui se radicalise ? L’auteure a une façon bien à elle de dérouler l’histoire lentement pour une montée en puissance et la tension grandissante rend notre lecture fébrile. C’est un livre déchirant car nous apprenons à connaître les personnages et à les apprécier. Ils ont tous des raisons différentes de voyager ce jour-là et ils vont être à jamais reliés pour le reste de leur vie. Tout aussi ordinaire que puisse être le quotidien, Le silence d’après s’avère être un livre puissant et une histoire profondément humaine. Bonne lecture.