Le Silence du Rossignol par Enlak
« Le clan des Otori » est une des meilleures sagas que j'ai eu l'occasion de lire.
Fortement inspiré du Japon médiévale, l'univers est à la fois violent et magnifique, sublimé par un style très poétique. L'histoire est très empreinte de philosophie orientale : cycle de la vie et de la mort, une alternance d'opposition, paix et guerre, ying et yang.
Au début de l'histoire, les héros sont deux êtres qui ignoraient tout du monde extérieur. Deux êtres dont la vie va leur échapper, devenant les jouets du Destin, des pièces dans l'affrontement entre les clans, satisfaisant les désirs de vengeance des uns et de pouvoir des autres.
L'un, Takeo, est profondément divisé entre ses différentes natures : ses aspirations pacifiques, ses pouvoirs obscurs, ses devoirs de guerrier.
L'autre, Kaede, vit dans la peur des hommes. Elle souffre de la faible condition des femmes, et cherche à devenir forte. Takeo est le seul homme qui lui inspire de la confiance.
Dans un monde ou les mariages sont arrangés et n'ont rien à voir avec les sentiments, c'est pourtant un amour passionnel qui va les ensorceler, qui va à l'encontre des projets qu'on avait organisé pour eux.
Mais ce n'est que le début d'un long périple, remplit de souffrances, de trahisons, de tragédies, mais aussi d'espoirs, d'amours contrariés, de bonheurs éphémères.
Une histoire qui se déroule sur 3 générations, ou on voit comment les personnages peuvent évoluer, devenir alliés ou ennemis, les serments de paix se briser ou d'anciens ennemis s'unir.
Chaque tome est un régal, une de ces histoires qui nous prend par les sentiments pour y apposer une marque indélébile, et à la moindre occasion de réfléchir aux thèmes universelles de la paix et de la guerre, du bien et du mal, d'amour passionnel, ressurgit en couleurs.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres